Shirley Temple

Shirley Temple

Dans la série femmes extraordinaires, aujourd’hui : Shirley Temple

Shirley Temple (1928-2014) est surtout célèbre pour avoir été une « enfant-star » du cinéma américain. On l’a utilisée dès l’âge de trois ans. Sa mère lui avait fait apprendre les claquettes très tôt. Elle participe d’abord à des petits films burlesques, puis en 1933, elle a cinq ans, et signe un contrat avec la Fox. Elle devient un produit marketing : on colle sa tête sur toute sorte d’objets qui se vendent comme des petits pains. Il faut avouer que ses prestations de « tap dance » sont très réussies. Elle tourne dans plus de quarante films et, à l’âge de vingt ans, elle met un terme à sa carrière cinématographique.

Elle s’engage en politique dans le camp des Républicains et soutient Nixon (ce qui la rend nettement moins sympathique). Elle devient déléguée des États-Unis aux Nations Unies, puis ambassadrice au Ghana et en Tchécoslovaquie. En 1976 elle est nommée « chef du protocole » de département d’État des États-Unis.

Victime d’un cancer du sein dont elle guérira finalement en 1973, elle est la première à parler librement de ce sujet dans les médias. Elle meurt en 2014 d’une maladie pulmonaire.

Ici quelques extraits de films de Shirley Temple : https://youtu.be/S0gnfpL6JDU

jllb

Laisser un commentaire