La nuit des temps

La nuit des temps

La nuit des temps
René Barjavel

Sur recommandation de ma fille, je viens de lire « La nuit des temps », œuvre de science-fiction de René Barjavel écrite en 1966 (j’ai des lacunes à combler, même en SF). Une expédition française en Antarctique fait une découverte majeure : les traces d’une civilisation disparue, enfouie à 900 m en-dessous des glaces. Une coalition scientifique internationale se forme pour créer un gigantesque chantier de forage. Une surprise les attend en bas puisqu’ils vont trouver deux corps en état de cryogénisation qu’ils vont tenter de ramener à la vie. Je n’en dis pas plus, c’est le début de l’intrigue.
Cette utopie est l’occasion pour Barjavel de développer sa vision de ce que serait une société quasi idéale, où l’énergie et la nourriture ne poseraient plus de problème. Il aborde également le thème de l’immortalité. On se laisse prendre par le récit en chapitre très courts mais l’écriture reste sans style. Pourtant, ce livre semble avoir marqué de très nombreuses personnes, sans doute par la vision un peu paradisiaque de Barjavel.
A ma connaissance, il n’existe pas d’adaptation cinématographique du roman. Pourtant en 2017, une bande-annonce alléchante a été postée sur Youtube sous le titre : « The Ice People – La nuit des temps ». Depuis, aucune autre trace de ce film ni sur Google, ni sur AlloCiné. Le projet aurait-il été enfoui sous la banquise ?

jllb

Laisser un commentaire