Presse Informatique

J'ai effectué un long périple dans le domaine de la presse informatique. Depuis les journaux sérieux comme l'Ordinateur Individuel, Micro VO, Mac Informatique ou Univers mac, en passant par le trublion de l'époque : Hebdogiciel, dans lequel je signais sous le pseudonyme de Pépé Louis.


Micro7

Les deux premières revues de Micro-informatique ont été l'Ordinateur Individuel et Micro Système qui sont parues à peu près en même temps. Puis au milieu des années 80, avec le développement de la micro, une foule de magazines sont apparus, dont Micro 7. Patrice Desmedt y travaillait et il est venu m'interviewer pour mon premier jeu d'aventure sur Apple II. par la suite, j'ai collaboré épisodiquement à Micro 7.



Micro7


Micro7-02


Micro 7 N11 (Decembre 1983) - Page 030


Micro 7 N11 (Decembre 1983) - Page 031


Micro 7 N11 (Decembre 1983) - Page 032


Micro 7 N11 (Decembre 1983) - Page 008


Micro 7 N11 (Decembre 1983) - Page 009

A télécharger :
Micro7-11

L'Ordinateur Individuel

J'ai travaillé en 1987 comme chef de rubrique à l'Ordinateur Individuel. Embauché par Michel Barreau qui en était le rédacteur en chef et avec qui la collaboration a été très agréable tant il était bien organisé. J'ai réalisé de nombreux dossiers dans l'OI, plus particulièrement sur le Macintosh et sur l'intelligence artificielle. J'ai aussi dirigé un grand dossier qui faisait le point sur 10 ans de micro-informatique : 1976-1986... Vous pouvez le télécharger ici. Ce dossier a été réalisé avec les collaborations de François Bavière, Véronique Charreyron, Patrice Desmedt, Daniel Ichbiah, Alain Mariatte, Pascal Plottier (direction artistique), Alain Simeray et André Warusfel.



Ordinateur Individuel

A télécharger :
la Saga de la Micro-01
la Saga de la Micro-02
la Saga de la Micro-03

Mac Informatique
De 1989 à 1990 j'ai dirigé le mensuel Mac Informatique, publié par Exa publication. Une collaboration fructueuse d'un an avec Michaël Thévenet qui était le seul journaliste attaché à la rédaction... Tous les autres étaient des pigistes. Malheureusement, je n'ai retrouvé aucun numéro de cette époque. Si vous en avez...


Mac Informatique

Univers Mac

Après avoir travaillé chez Exa Publications, je suis entré chez Pressimage, une société d'édition créée par les frères jumeaux Godefroy et Philippe Giudicelli. Chez eux, j'ai lancé le titre Univers Mac, un magazine entièrement consacré au Macintosh. L'équipe était composée de Philippe Daniloff rencontré chez Exa, et Viviane Bazin et Eric Buhr qui venaient de l'Ordinateur Individuel. Nous avons travaillé un an pour les frères Giudicelli. Puis toute l'équipe m'a suivi pour créer Micro à Micro. Le départ s'est fait dans de bonnes conditions.



Univers Mac

Hebdogiciel

Hebdogiciel a été créé par Gérard Ceccaldi, un garçon qui venait du monde des chasseurs de têtes. Passionné de micro, il avait écrit un bouquin de programmation sur le Texas Instrument, un des premiers micros. Au vu du succès de son livre, Gérard a décidé de lancer un hebdomadaire : Hebdogiciel. Ce journal est rapidement devenu le "Charlie Hebdo" de la micro. Les deux journalistes de base étaient Michel Desangles et Michael Thévenet qui signaient des chroniques délirantes sous les pseudos de Miche et Micha.
Je suis arrivé peu de temps après la création du journal comme pigiste et j'écrivais sous le nom de Pépé Louis. Hebdogiciel a publié un feuilleton que j'écrivais, d'abord sous forme d'articles, puis qui fut publié sous forme de livre.
Rapidement Hebdogiciel s'est développé. Parallèlement au journal, Gérard Ceccaldi avait créé une boutique de vente de logiciels pour rentabiliser encore plus le magazine.
Au fil des mois, les Unes sont devenues de plus en plus provoquantes et marrantes. Hebdogiciel tirait sur tout le monde et dans tous les sens. On s'est souvent engueulés avec Ceccaldi et avec sa femme qui dirigeait la fabrication. Mais je garde un excellent souvenir de cette période délirante.

Vous trouverez ci-dessous à télécharger un magazine publié par Hebdogiciel et pastichant l'informatique et la presse informatique de l'époque. Ce n° était baptisé "Micro-Veau" (en allusion à Micro VO). Les journalistes d'Hebdogiciel s'en sont donnés à coeur joie pour se foutre de la gueule de tout le monde. Froggy Software n'est pas épargnée : c'était l'époque où je m'étais fâché avec Ceccaldi. Mais il faut avouer que c'est vraiment très drôle.
Ce petit encart était à découper pour reconstituer un 24 pages format A5. Je l'ai scanné tel quel (un peu jauni avec le temps...).

Vous trouverez également à télécharger le feuilleton "Pépé Louis contre le Gang des Puces"... presque complet. Au bout d'un certain nombre d'épisodes, Ceccaldi a cessé la parution pour que les lecteurs achètent le livre complet à sa sortie.



Hebdogiciel-01


Hebdogiciel-02


Hebdogiciel-03


Hebdogiciel-04

A télécharger :
Micro-Veau
Hebdogiciel-66
Hebdogiciel-68
Pépé Louis dans Hebdogiciel

Micro VO
J'ai écrit plusieurs papiers dans Micro VO, soit sous mon nom, soit sous le pseudonyme de Pépé Louis


Micro-VO n°2

A télécharger :
Micro-VO n°2

Tilt
j'ai eu l'occasion d'écrire quelques fois dans Tilt, comme cette nouvelle parue dans le n°44...


Tilt-n°44

A télécharger :
Marché aux puces


Mentions légales et CGV - © 2017 - réalisation : Anyware