La guerre des pauvresÉric VuillardActes Sud Éric Vuillard est un raconteur d’Histoire (avec un grand H). Il a l’art, la manière et le style. Un peu comme si Louis-Ferdinand Céline…
La guerre des pauvres

La guerre des pauvresÉric VuillardActes Sud Éric Vuillard est un raconteur d’Histoire (avec un grand H). Il a l’art, la manière et le style. Un peu comme si Louis-Ferdinand Céline…
Trésor de grenier : Univers Mac n°10 de mars 1992 et un édito qui sonne toujours d'actualité. Il faisait suite au crash de l'Airbus A320 sur la colline de Sainte-Odile…
La foire aux vanitésWilliam Thackeray Si « La Foire aux vanités » est un succulent pavé de près de 960 pages composé de 67 chapitres, c’est qu’il est paru en…
Alfred Stevens, né le 11 mai 1823 à Bruxelles et mort le 29 août 1906 à Paris, est un peintre belge. Élève d'Ingres à École nationale supérieure des beaux-arts de…
Stefani Germanotta est une chouette chanteuse et une bonne actrice. Si elle a développé un complexe en raison de son physique et de son soi-disant grand-nez, c’est qu’au tout début…
Si le livre « Madame Einstein » de l’Américaine Marie Benedict nous est présenté comme un roman (ce qui en rend la lecture très agréable), il n’en reste pas moins…
Desfourneaux, bourreauL’homme du petit jourSylvain LarueÉditions de Borée J’avoue que je n’aurais jamais acheté spontanément cet ouvrage, mais celui-ci étant arrivé en service de presse, je l’ai lu avec intérêt.…
The endZep Le dessinateur Zep, alias Philippe Chappuis, a connu le succès avec la série Titeuf qui est aujourd’hui vendue dans le monde entier. Sans doute avait-il envie de quitter…
Trésor de grenier : Univers mac n°4 dont je dirigeais la rédaction en 91, et un édito sur l'effondrement des idéologies (à l'époque IBM et Apple que tout opposait s'étaient…
Le bon soldatFord Madox Ford En achetant ce livre, j’ai été séduit par la peinture de couverture (du peintre belge Alfred Stevens) et par le bandeau du bas : « Un…
Un vautour au pied du lit.David McNeilIl en va de certains livres comme des meringues : légers et sucrés, on les déguste avec plaisir. Et parfois on en garde longtemps…
Ce matin, j’ai achevé à la hâte la lecture du livre de François Bégaudeau, « Histoire de ta bêtise ». À la hâte comme on se dépêche d’avaler un mauvais…