Annie de Pène est une femme touchante et son parcours de vie mérite d’être résumé (puisque sa fiche Wikipédia est quasiment vide). Fort heureusement une universitaire, Dominique Bréchemier, lui a consacré…
Les tendres ménages
Les tendres ménages P.-J. Toulet Je vous ai récemment fait part du peu de sympathie que m’inspirait Paul-Jean Toulet (1867-1920), dandy alcoolique, opiomane, cocaïnomane, anti-démocrate, antisémite, anti-dreyfusard, proche de l’Action française…
Esclave amoureuse
Esclave amoureuse Gérard d’Houville Sous le pseudonyme de Gérard d’Houville se cache Marie de Régnier, épouse d’Henri de Régnier et fille du poète José-Maria de Hérédia (voir son portrait ici : https://jeanlouislebreton.com/?p=1161).…
Et on tuera tous les affreux
Et on tuera tous les affreux Vernon Sullivan — Boris Vian Ah ah, on retrouve l’esprit potache de Boris Vian dans ce polar écrit en 1948 (il avait juste 28…
La fille aux yeux d’or
La fille aux yeux d’or Balzac Trouvé dans un vide-grenier, j’ai craqué sur le titre et la couverture. Editions R. Simon de 1937, le livre fleure bon le papier jauni,…
Suzette veut me lâcher
Suzette veut me lâcher Willy Je n’avais pas d’idées préconçues sur Henry Gauthier-Villars, alias « Willy », le premier mari de Colette. Critique musical renommé, humoriste, journaliste demi-mondain, amateur de bonne chère…
Paul-Jean Toulet
De passage récemment à Paris, j’ai traîné mes guêtres au marché des vieux livres, square Georges Brassens dans le 15e arrondissement. J’y ai dégoté deux ouvrages de Paul-Jean Toulet et…
Vautrin
Vautrin Honoré de Balzac Balzac n’a pas connu de grand succès au théâtre. Cette pièce, écrite en 1839 et jouée pour la seule et unique fois au Théâtre de la…
À quoi rêvent les jeunes filles
À quoi rêvent les jeunes filles Alfred de Musset Voici quatre petits textes, deux piécettes de théâtre et deux contes, écrits par Alfred de Musset entre 18 et 22 ans.…
Toute nue
Toute nue Sylvestre Boix Ce roman paru en 1922 est né sous la plume de Sylvestre Boix, alias Caroline Acezat, seconde épouse de Victor Margueritte dont j’ai dressé le portrait…
Unica Zürn
Dans la série « femmes extraordinaires », aujourd’hui Unica Zürn. Née en 1916 à Berlin, Unica Zürn a mené deux vies. La première en Allemagne où, après des études de commerce, elle…
Je ne répondrai plus jamais de rien
Je ne répondrai plus jamais de rien Linda Lê Une femme d’une quarantaine d’années parle à sa mère, récemment décédée. Dans un long monologue, sans chapitres, elle retrace le destin…
Si tu meurs, je te tue
Si tu meurs, je te tue Chloé Verlhac Plon Ordinairement je ne suis pas fan des livres d’actualité dans lesquels les participants à un événement ou à un fait-divers apportent leurs…
La chute du monstre
La chute du monstre Philippe Pujol Amis phocéens ou d’ailleurs, si vous voulez tremper les pieds dans le marigot marseillais, lisez cette enquête de Philippe Pujol. Des « quartiers shit » aux…
Victor Margueritte
Je viens de lire « Jeunes filles », un roman mineur dans l’œuvre de Victor Margueritte. C’est l’occasion de faire le portrait de cet auteur oublié aujourd’hui, mais qui se fit remarquer…
Jeunes filles
Jeunes filles Victor Margueritte Publié en 1908, « Jeunes filles » de Victor Margueritte est un roman sur le mariage dans le monde bourgeois. Madame Dorly est la veuve d’un industriel qui…
Idées anti-proudhoniennes sur l’amour, la femme & le mariage
Idées anti-proudhoniennes sur l’amour, la femme & le mariage Juliette Lamber En 1858, Juliette Lamber, à peine âgée de 22 ans, publie une critique au vitriol des idées de Pierre-Joseph…