Dans la série femmes extraordinaires, aujourd’hui : Julie Daubié (1824-1874).
En 1859, Julie Daubié s’inscrit à la faculté des Lettres de Lyon, pour passer son baccalauréat. Les épreuves écrites ont lieu le 16 août 1861 : un local spécial lui est réservé pour les épreuves. Le 17 août 1861, Julie-Victoire Daubié, âgée de 37 ans, est la première femme en France à obtenir le baccalauréat en totalisant six boules rouges, trois boules blanches et une boule noire. Ce système de boules était le moyen de vote des professeurs examinateurs. En ce temps-là, ils ne calculaient pas de moyenne. Une boule rouge signifiait un avis favorable, une boule blanche une abstention et une boule noire un avis défavorable.
Elle dut attendre longtemps son diplôme de bachelière ès lettres. Prétendant qu’il « ridiculiserait le ministère de l’Instruction publique », le ministre Gustave Rouland refusait de le signer. Il fallut une intervention pressante d’Arlès-Dufour auprès de l’entourage de l’impératrice Eugénie ainsi qu’une campagne de presse menée par Léon Richer pour que l’ordre soit donné à ce ministre d’apposer sa signature au bas du diplôme.
Elle deviendra journaliste économique, se battra pour un meilleur accès des femmes à l’éducation et créera en 1871 une association pour obtenir le droit de suffrage pour les femmes.
Elle meurt de la tuberculose en 1874.
Source des infos : « Les pétroleuses » d’Edith Thomas et Wikipedia.