J’avoue, je ne lis jamais les revues de sport. Mais j’ai fait une exception pour ce numéro de France Football (68 pages, 3,50 €) entièrement consacré au football féminin. Comme tout le monde, j’ai pu suivre quelques matches lors de la dernière coupe du monde et j’avoue que j’y ai pris du plaisir parce que j’ai ressenti qu’il y avait du vrai jeu, de l’ambition et de l’humanité. Bref, un certain nombre de valeurs que le foot masculin semble avoir mis en berne. D’ailleurs le rédacteur en chef, Pascal Ferré, conclut son édito de la façon suivante : « Les rencontres [féminines] restent — pour le moment — moins parasitées par les actes de tricherie, d’intimidation et de provocation ». Merci, mesdames.
Dans ce numéro 100 % féminin (ou presque), on trouvera quelques beaux portraits, en particulier ceux de Sarah Bouhaddi (gardienne de l’équipe de France), de Nadia Nadim qui a fui l’Afghanistan et joue désormais au PSG, de Viviane Asseyi et Bunny Shaw, attaquantes de choc de l’équipe bordelaise.
Ce numéro ne pouvait pas faire l’impasse sur Megan Rapinoe, star mondiale du foot féminin et femme engagée dans de nombreux combats (LGBT, Anti-Trump, etc.). Le magazine américain Sports Illustrated lui a consacré sa « Une » avec une image choc que je vous joins : belle et rebelle.
Enfin, pour conclure ce petit papier, je constate que France Football a oublié de citer le livre de mon amie la Gersoise Lucie Brasseur, « Me Foot », une enquête menée tambour battant sur le monde du foot féminin. Je répare donc cet oubli à ma façon en vous rappelant que ce livre a été publié par les Éditions du Rêve.
Laisser un commentaire