L’histoire de la Science-Fiction
en bande dessinée
Texte de Xavier Dollo
Dessin et couleur : Djibril Morissette-Phan
Éditions Critic-Les Humanoïdes Associés
Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par quelques critiques avant d’encenser cette très complète histoire de la Science-Fiction en bande dessinée. Je ne suis pas très fan du style de dessin de Djibril Morissette-Phan. Certes c’est très correctement réalisé, mais un peu dans la veine de ces BD au kilomètre que je lisais quand j’étais gamin (Akim, Blek le Roc, etc.). Bref, pas très créatif ni très agréable à l’œil. À sa décharge, je dirai qu’il s’est tout de même coltiné un travail de Titan avec pas moins de 214 pages dessinées pour ce livre grand format (20 x 27 cm), cartonné et imprimé sur beau papier. Seconde critique : tout le texte (bulles et commentaires) est écrit en lettres majuscules. Ce n’est pas trop gênant pour les bulles, car le dessinateur a utilisé une typo classique BD qui se rapproche d’une écriture à la main, mais pour les commentaires, tout est en typo « bâton » et donc, au bout d’un moment la lecture devient pénible. Autre critique : le texte lui-même. Parfois il est pédagogique et un peu rasoir, parfois il recourt à des astuces et des procédés lourdingues (ressenti personnel) pour nous faire avaler son discours : par exemple imaginer une longue conversation entre des auteurs de SF qui parlent d’eux-mêmes, faire discuter pendant des pages les robots Robby et Jenkins, etc. Enfin, dernier reproche qui n’en est pas vraiment un : l’auteur Xavier Dollo prend parfois parti pour tel ou tel écrivain et donne plus d’importance à l’un ou l’autre, ce qui n’est pas forcément le goût du lecteur. Mais, après tout, c’est son droit.
Maintenant les compliments…
Après cette petite salve de reproches, je vais maintenant dire tout le bien que je pense de cet ouvrage. D’abord il représente une somme colossale d’informations et de références sur l’histoire de la Science-Fiction. On peut y puiser à l’envi et il faut féliciter les auteurs pour l’étendue du travail qu’ils ont réalisé. J’ai la sensation qu’ils ont traité le sujet de façon quasi exhaustive, depuis Lucien de Samosate (IIe siècle) et ses voyages dans l’espace jusqu’aux écrivain.e.s actuel.l.e.s, en passant par Cyrano de Bergerac, Restif de la Bretonne, Mary Shelley et bien d’autres… Le livre est construit sur trois axes : la chronologie des auteurs et des mouvements littéraires de la SF (féminisme inclus), l’universalité de la production (même si les Anglo-saxons s’y taillent la plus grande part, les auteurs de toute la planète y sont évoqués jusqu’au fin fond de l’Afrique) et enfin la diversité des supports : revues littéraires, BD et comics, collections de livres prestigieuses ou populaires, cinéma, radio, télévision. Bref tout y est et c’est un exploit. (La table des matières occupe à elle-même deux grandes pages et va des origines de la SF jusqu’à nos jours sur toute la planète).
Ce que je retiendrai de ce livre, c’est qu’il m’a donné l’envie de lire ou relire des auteurs connus ou oubliés. La Science-Fiction a été l’une de mes grandes passions littéraires des années 70/80. Je place à mon panthéon personnel des auteurs comme Van Vogt, Brunner, Spinrad, Dick, Sheckley, Priest et, pour les Français, Pelot, Curval, Douay, Andrevon, Ruellan, Wintrebert. J’en ai lu beaucoup d’autres et, au fil de cette anthologie, je m’aperçois que j’en ai manqué aussi pas mal. Même si la SF n’est plus dans mes priorités de lecture cet ouvrage de référence est un magnifique stimulateur de lecture et il conservera une place à part dans ma bibliothèque, car j’ai bien l’intention de le feuilleter assez souvent.