Maude Fealy

Maude Fealy

Maude Fealy

Dans la série femmes célèbres, aujourd’hui : Maude Fealy (1883-1971)
Cette actrice de films muets américaine s’est reconvertie dans le cinéma parlant, mais a surtout consacré la deuxième partie de sa carrière au théâtre.
Née Maude Mary Hawk en 1883 à Memphis, Tennessee, elle est la fille de l’actrice Margaret Fealy. À trois ans, elle monte sur scène aux côtés de sa mère et fait ses débuts à Broadway dans Quo Vadis en 1900, à nouveau avec sa mère. Elle joue avec William Gillette en Angleterre en 1901 et 1902, dans Sherlock Holmes. De 1902 à 1905, elle part souvent au Royaume-Uni en tournée avec la compagnie de Henry Irving, et en 1907, elle est une star des tournées américaines.
Fealy joue dans son premier film muet en 1911 chez Thanhouser Studios, et joue dans 18 autres films avant 1917. Ensuite, pendant quatorze ans, elle ne joue dans aucun film.
Fealy rencontre un certain succès commercial comme dramaturge. Elle écrit The Red Cap avec Grant Stewart, auteur et acteur new-yorkais, et ils jouent au National Theatre de Chicago en août 1928. Elle ne joue pas dans la production, mais le récit tourne autour de l’invention d’un porte-bagages à roulettes manifestement inventé par Fealy. Un article de journal sur cette invention pourrait être un coup de pub pour la pièce ou un vrai article. D’autres pièces co-écrites par Fealy incluent At Midnight et, en partenariat avec la célèbre dramaturge Alice Gerstenberg, The Promise.
Au cours de sa carrière, Fealy enseigne le théâtre dans plusieurs villes.
À partir des années trente, elle ne joue que des petits rôles dans les super-productions américaines. Elle crée plusieurs écoles de théâtre : le Maude Fealy Studio of Speech, la Fealy School of Stage and Screen Acting, et la Fealy School of Dramatic Expression. Elle enseigne à Grand Rapids, Michigan ; Burbank, Californie, et Denver, Colorado. Dans les années 1950, elle vit à Los Angeles et s’investit dans le Federal Theatre Project.
Fealy meurt en 1971, à l’âge de 88 ans, à la Motion Picture & Television Country House and Hospital du quartier de Woodland Hills à Los Angeles. Elle est enterrée au mausolée de l’abbaye des psaumes au Hollywood Forever Cemetery.

(Source Wikipédia)

jllb

Les commentaires sont fermés.