Maria Vérone – Un destin féministe

Maria Vérone – Un destin féministe

C’est à un voyage au pays des féministes de l’entre-deux-guerres que je vous convie. Après plusieurs années de recherches et des semaines d’écriture, j’ai mis un point final à la biographie de Maria Vérone. Certains l’appelaient « la Générale des suffragettes », d’autres « Madame Quand Même ! » Elle a été la cheffe de file du mouvement féministe de son époque. Mais sa vie ne se résume pas à cela. Institutrice, chanteuse lyrique, conférencière, journaliste et grande avocate (elle fut la première à plaider en Cour d’Assises à Paris), Maria Vérone mena son existence tambour battant, multipliant les activités et les déplacements.

              Dans ce livre, j’ai essayé de réhabiliter cette femme au destin hors-normes, aujourd’hui injustement oubliée, tout en brossant un large tableau des luttes féministes sous la IIIe République. J’ai également réuni un cahier de près de 70 pages de photos et documents divers dont beaucoup sont inédits.

J’ajoute (pour ceux qui ne le savent pas) que Maria Vérone était mon arrière-grand-mère-maternelle…

              Si le livre vous intéresse, vous pouvez le commander sur le site des éditions Panache, ici : https://editions-panache.com/produit/maria-verone-un-destin-feministe/

jllb

Les commentaires sont fermés.