Luisa Ferida

Luisa Ferida

Depuis quelques années, je cherchais à retrouver un film qui a marqué mon enfance. Je devais avoir huit ans lorsque j’ai vu La Couronne de Fer à la télévision. Un film surprenant pour l’enfant que j’étais, avec des chevaliers qui s’affrontaient en duels, des fosses pleines de lions, des chars dont les essieux étaient équipés de lames… Bref tout ce qui enflammait mon imaginaire déjà stimulé par les aventures d’Ivanhoe…
Ce soir, j’ai retrouvé ce film sur Dailymotion et je l’ai donc revu avec émotion. Un péplum italien sans grande valeur cinématographique mais qui signifiait beaucoup pour moi. Un retour en enfance.
Et, dans ce film, je découvre une magnifique actrice charismatique : Luisa Ferida qui joue le rôle de Tundra. Sous le charme de cette belle italienne, je cherche à savoir quels autres films elle a tournés et ce qu’elle est devenue. Sa fiche Wikipédia m’apprend qu’elle est morte à 31 ans. J’ai tout de suite envie d’en savoir plus. Je découvre un drame…
Luisa Ferida est tombée amoureuse de son partenaire et acteur Osvaldo Ferandi, à la fin des années trente. Celui-ci s’est engagé dans la République de Saló créée par Benito Mussolini. Luisa l’a suivi dans cette folie fasciste. Le couple est arrêté en 1945 et fusillé sans procès par des militants communistes italiens. Elle était enceinte.
En 2008, Marco Tullio Giordana leur a consacré un film : Une histoire italienne… Avec Monica Bellucci dans le rôle de Luisa Ferida.
Décidément ce souvenir d’enfance est frappé du sceau du tragique. Dans La Couronne de Fer, Luisa libère son peuple opprimé par un roi tyrannique… Je vais garder ce souvenir d’elle… Elle était magnifique.

jllb

Laisser un commentaire