La guerre des pauvresÉric VuillardActes Sud Éric Vuillard est un raconteur d’Histoire (avec un grand H). Il a l’art, la manière et le style. Un peu comme si Louis-Ferdinand Céline…
La guerre des pauvres

La guerre des pauvresÉric VuillardActes Sud Éric Vuillard est un raconteur d’Histoire (avec un grand H). Il a l’art, la manière et le style. Un peu comme si Louis-Ferdinand Céline…
Desfourneaux, bourreauL’homme du petit jourSylvain LarueÉditions de Borée J’avoue que je n’aurais jamais acheté spontanément cet ouvrage, mais celui-ci étant arrivé en service de presse, je l’ai lu avec intérêt.…
Trésor de grenier : Univers Mac n°10 de mars 1992 et un édito qui sonne toujours d'actualité. Il faisait suite au crash de l'Airbus A320 sur la colline de Sainte-Odile…
The endZep Le dessinateur Zep, alias Philippe Chappuis, a connu le succès avec la série Titeuf qui est aujourd’hui vendue dans le monde entier. Sans doute avait-il envie de quitter…
La foire aux vanitésWilliam Thackeray Si « La Foire aux vanités » est un succulent pavé de près de 960 pages composé de 67 chapitres, c’est qu’il est paru en…
Trésor de grenier : Univers mac n°4 dont je dirigeais la rédaction en 91, et un édito sur l'effondrement des idéologies (à l'époque IBM et Apple que tout opposait s'étaient…
Alfred Stevens, né le 11 mai 1823 à Bruxelles et mort le 29 août 1906 à Paris, est un peintre belge. Élève d'Ingres à École nationale supérieure des beaux-arts de…
Le bon soldatFord Madox Ford En achetant ce livre, j’ai été séduit par la peinture de couverture (du peintre belge Alfred Stevens) et par le bandeau du bas : « Un…
Stefani Germanotta est une chouette chanteuse et une bonne actrice. Si elle a développé un complexe en raison de son physique et de son soi-disant grand-nez, c’est qu’au tout début…
Un vautour au pied du lit.David McNeilIl en va de certains livres comme des meringues : légers et sucrés, on les déguste avec plaisir. Et parfois on en garde longtemps…
Si le livre « Madame Einstein » de l’Américaine Marie Benedict nous est présenté comme un roman (ce qui en rend la lecture très agréable), il n’en reste pas moins…
Ce matin, j’ai achevé à la hâte la lecture du livre de François Bégaudeau, « Histoire de ta bêtise ». À la hâte comme on se dépêche d’avaler un mauvais…