Mes apprentissagesCe que Claudine n’a pas ditColette Si je croyais en Dieu, je me jetterais à genoux les mains jointes et je crierais : « Ah ! Merci Seigneur, d’avoir mis sur ma…
Fromont Jeune et Risler Aîné
Fromont Jeune et Risler Ainé Alphonse Daudet Je n’avais lu d’Alphonse Daudet que « Les lettres de mon moulin », et encore j’étais très jeune et certainement pas le livre en entier,…
La voix des femmes
La voix des femmesConcert/ConférenceChâteau de Lavardens18 août 2019 Deux chanteuses (Aurélie Fargues et Patricia Rondet) et une pianiste (Edwige Geoffroy) nous ont offert une chouette soirée musicale et instructive dans le…
Mémoires de Fanny Hill
Mémoires de Fanny Hill John Cleland Bibliothèque des curieux 1923 Introduction par Guillaume Apollinaire John Cleland, auteur des « Mémoires de Fanny Hill » est né en Angleterre en 1707 (ou 1709 nous…
Wanda
Wanda Jean de la Hire Éditions André Jaeger Objectivement, Jean de La Hire (Adolphe d’Espies, voir sa fiche à son sujet) est bien meilleur écrivain dans le domaine du roman…
La Daronne
La daronneHannelore CayreCollection Points Ce polar, lu sur les recommandations de mon amie Nathalie Tessier, est une bonne pioche. D’abord parce que le style d’écriture d’Hannelore (Anne-Laure, je suppose)…
Journal d’un salaud de patron
Journal d’un salaud de patronJulien LeclercqFayard Le titre est provocateur à souhait et il a incité l’insatiable curieux que je suis à ouvrir l’ouvrage. Celui-ci est habilement construit sous la…
Adolphe d’Espie dit « Jean de la Hire »
Vous le savez, je n’aime rien tant que tirer un fil qui dépasse pour voir ce qu’il y a au bout. Et, souvent, je découvre des surprises. Ces derniers temps,…
L’Homme à l’œillet rouge
L’Homme à l’œillet rougeBernard MorialNouvelles presses mondiales Certes, la couverture est des plus moches, mais elle a l’aspect suranné de ces livres de gare des années cinquante. Pour 20 centimes d’euro,…
L’inconstante
L’inconstanteGérard d’Houville Petit rappel (voir ma fiche portrait https://jeanlouislebreton.com/?p=1161) : Gérard d’Houville n’est autre que Marie de Régnier, née Marie de Hérédia. Amoureuse de Pierre Louÿs, elle a cependant épousé Henri de Régnier parce qu’il…
Janus – Le silence de la cité
JanusLe silence de la citéÉlisabeth Vonarburg Je suis un lecteur faillible et je vais m’en expliquer. Il y a de cela quelques semaines, je fais la connaissance via Facebook d’Élisabeth…
L’enfant du bordel
Les aventures de Chérubin L’enfant du bordel Pigault-Lebrun N’allez pas croire que je sois victime d’une remontée tardive de libido ou tombé sous la coupe d’une passion soudaine pour la…
La femme et le pantin
La femme et le pantinPierre LouÿsEdition Cuzin 1946 Exemplaire n° 4675 illustré de quatorze hors-texte en couleurs, quinze têtes de chapitre et onze in-texte monochromes de André-Jo Veilhan. Magnifique et passionnante…
L’Aristo chez les voyantes
L’Aristo chez les voyantesAndré HélénaEditions de la Flamme d’Or 1955 Allez hop, un petit polar des années cinquante, vite fait sur le gaz, récupéré dans une broc pour quelques centimes d’euros.…
Ruy Blas
Ruy BlasVictor HugoJ’ai lu Ruy Blas hier après-midi. Ça m’a pris comme ça, d’un coup. Peut-être une envie de combler une lacune de culture ? Comme j’ai récemment achevé l’écriture…
Shirley Temple
Dans la série femmes extraordinaires, aujourd’hui : Shirley Temple Shirley Temple (1928-2014) est surtout célèbre pour avoir été une « enfant-star » du cinéma américain. On l’a utilisée dès l’âge de trois ans.…
Marie de Régnier
1875-1963 Dans la série femmes extraordinaires, aujourd’hui : Marie de Régnier. Vous le savez, mes baguenaudes littéraires sont éclectiques. Je les compare souvent à des promenades sans but précis avec, pour seul…