Le bal des folles

Le bal des folles

Le bal des folles
Dessin et couleurs : Arianna Melone
Scénario : Véro Cazot
D’après le roman de Victoria Mas
Éditions Albin Michel

Superbe album de BD avec de très belles planches aquarellées d’Arianna Melone, scénario poignant d’après le roman éponyme de Victoria Mas, qui a obtenu le prix Goncourt des lycéens.

L’histoire se déroule dans le Paris du 19e siècle, époque où, pour un oui ou pour un non, on séquestrait les femmes dans des asiles, sous prétexte « d’hystérie ». La jeune Eugénie, hypersensible est médium sans le savoir. Pour son père, il ne s’agit pas d’un don, mais d’une forme de folie. Il la fait enfermer dans un établissement spécialisé, parmi d’autres filles dont certaines sont réellement folles. Le service est sous la direction du professeur Charcot qui ne se montre pas très ouvert aux idées nouvelles et met dans le même sac les vrais malades mentaux et les personnes simplement « différentes ».

À l’asile, Eugénie se fait des amies. Une infirmière, en particulier. Elle va lui permettre de dialoguer avec sa sœur, récemment disparue. De quoi ébranler les convictions de cette femme qui, dès lors, va tout faire pour qu’Eugénie soit libérée…

Et puis, comme chaque année, un grand bal est organisé dans l’établissement, permettant aux Parisiens de venir « voir les folles », comme on va au zoo observer les animaux étranges. Belle histoire donc, sur fond de féminisme, pour dénoncer la condition des femmes à l’époque où elles étaient encore considérées comme mineures toute leur vie, passant de l’autorité du père à celle du mari.
Le roman de Victoria Mas a été porté à l’écran par Mélanie Laurent.

jllb