Badigeon aviateur
Jeanne Landre et Lieutenant G*** Pilote
1917
L’histoire se déroule pendant la Grande Guerre. Badigeon est apprenti pilote. Beau gosse frimeur, mais sans le sou, il cherche une marraine qui pourrait le soutenir financièrement. Son ami, Xavier de Malafère, apprenti comme lui, mais riche, lui présente Gisèle de Tournon, sa jeune marraine et maîtresse. Gisèle se charge de trouver une marraine pour Badigeon. Il se retrouve dans les bras d’Andrée Fleury, une femme âgée de quarante-cinq ans (une vieille pour lui), mais pleine aux as. Elle le prend pour filleul et pour amant et l’entretient largement. Mais Badigeon a des vues sur Gisèle, jolie blonde qui n’est pas insensible à son charme. S’il fait la conquête de Gisèle, il trahit à la fois son ami et sa propre maîtresse. Mais Badigeon n’en a cure et ne s’intéresse qu’au profit immédiat de la vie.
Écrit à quatre mains avec un lieutenant de l’armée de l’air, ce roman de Jeanne Landre au style argotique et parfois (hélas) vulgaire met l’accent sur l’inconséquence masculine. Pas facile de trouver l’équilibre entre argot et vulgarité…
On peut supposer que la participation du lieutenant s’est limitée aux détails techniques concernant les avions et l’école d’aviation. Bien qu’il soit facile et amusant à lire, ce texte ne restera pas parmi les meilleurs de Jeanne Landre. (À mon goût, mais il a pu avoir un certain succès pendant la guerre…)