Chambre d’hôtel

Chambre d’hôtel

Chambre d’hôtel
Colette

L’œuvre de Colette ne cesse de s’inspirer de sa vie et elle sait comme personne monter en épingle les petits faits divers qui jalonnent une existence. C’est encore le cas avec ces deux très jolies nouvelles regroupées dans un même ouvrage. Bien sûr, et comme toujours, on trouvera des chats, des chiens, des fleurs, des fruits, des descriptions de tissus ou d’étoffe : tout ce qui fait sa féminité d’autrice. Et cela enrobe des histoires si simplement humaines qu’elles vous vont droit au cœur. Voici donc un avant-goût de ces deux textes.

Chambre d’hôtel

Une de ces amies a loué un chalet à X. — Les Bains (Aix-les-Bains ?) mais ne peut s’y rendre. Elle propose à Colette de lui faire profiter de cette opportunité pour les vacances. La plumitive fait donc ses bagages, mais arrivée sur place elle trouve le « Brimborion » (c’est le nom du chalet) si laid et impersonnel qu’elle décide de s’installer à l’hôtel. Elle y fait la connaissance d’un couple, Gérard et Antoinette Haume. Rapidement, elle constate que Gérard est soucieux et qu’il consulte sans arrêt sa montre. Il y a anguille sous roche et elle ne va pas tarder à en savoir plus…

La lune de pluie

Rosita Barberet travaille pour Colette : elle tape ses manuscrits à la machine. Il se trouve qu’elle vit avec sa sœur Delia dans un petit appartement que Colette a elle-même habité plusieurs années auparavant. Portant régulièrement sur place ses feuillets bleus couverts d’écriture, elle aime se retrouver dans cette ambiance qui évoque son passé de jeunesse. Mais la jeune sœur de Rosita ne se montre jamais et reste cloîtrée dans sa chambre. Colette finit par apprendre qu’elle se morfond parce que son mari l’a quittée. Elle veut en savoir plus et pénétrer dans cette pièce où, jeune fille, elle aussi a vécu quelques peines de cœur…

jllb