Claudine à l’école (le film)

Claudine à l’école (le film)

Claudine à l’école – Le film
Film de Serge de Poligny — 1937

Les amateurs de Colette (dont je suis) apprécieront le fait que l’adaptation cinématographique de Claudine à l’école, tournée en 1937 (37 ans après la parution du roman) par Serge de Poligny se trouve désormais en ligne sur YouTube en version intégrale.

J’ai eu du plaisir à la regarder parce que c’est tout de même un document rare, mais j’avoue que le film est plus que daté. Les personnages sont caricaturés à l’excès, la musique de Paul Misraki baigne dans une sauce violoneuse indigeste et le tout est aspergé d’eau de rose et baptisé à la fleur bleue. Ce serait un peu comme si Walt Disney avait voulu adapter Colette en gommant toute allusion à l’homosexualité des personnages (or, c’est l’aspect saphique qui fait le sel du livre et qui explique son énorme succès). Cette adaptation trahit le roman : des personnages disparaissent d’autres sont créés pour les besoins du scénario.

Le générique lui-même est annonciateur du désastre et met en avant les hommes (Max Dearly et Pierre Brasseur) plutôt que les femmes qui assurent pourtant les premiers rôles (Blanchette Brunoy, Margo Lion, Jeanne Fusier-Gir et Suzet Maïs). Blanchette Brunoy qui joue Claudine n’apparaît qu’en quatrième position alors qu’elle est l’héroïne et le personnage principal.

La palme de la nullité revient à Max Dearly qui se glisse dans la peau du père de Claudine comme un crapaud dans une robe de dentelle : il est ridicule. Son nom est tombé dans les oubliettes de l’Histoire et on comprend pourquoi. Blanchette Brunoy est assez crédible, Pierre brasseur, tout jeune comédien, tire correctement son épingle du jeu et on s’amusera à voir le chanteur Mouloudji dans le rôle d’un gamin de douze ans, ami de Claudine.

Une autre adaptation du roman avait eu lieu en 1917, mais elle est totalement introuvable. Enfin un téléfilm a été tourné en 1978 par Édouard Molinaro que je n’ai pas vu non plus.

On en revient toujours au même problème : il est très difficile d’adapter au cinéma des écrivains qui ont un style littéraire affirmé : c’est le cas de Colette, de San Antonio et de bien d’autres.

Pour voir le film, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=tFaeXP8vMGU

Pour lire ma critique du roman de Colette, c’est là : https://jeanlouislebreton.com/?p=1464

jllb