1910 en province. L’illustre Mamoufti (alias Alfred Gastounet) accompagné de ses deux assistants (Anselme Robillard et Nini Passe-lacets) donne un grand spectacle de magie durant lequel il va transformer du Pacherenc en or. Deux couples de négociants en vin, les Bonacieux et les Michon, concurrents et jaloux l’un de l’autre, assistent à la représentation. Ils croient dur comme fer que le Mamoufti détient vraiment le secret de la transmutation, car c’est écrit dans leur journal habituel. Un article signé de la main de Marie Curie explique que le Mamoufti est un fait un grand chimiste qui a renoncé à sa carrière pour se lancer dans le spectacle.
Le lendemain, ils apprennent que le Mamoufti a été victime d’une crise cardiaque. Qu’il est sur le point de mourir et qu’il pourrait bien léguer la formule de la transmutation à ses deux sœurs qu’il n’a plus vues depuis l’enfance ou encore à deux lointains cousins d’Amérique. Les Bonacieux décident de se faire passer pour les sœurs, alors que les Michon vont se présenter comme les cousins. Mais pour cela, il faut que Félix Bonacieux s’habille en femme et qu’Alphonsine Michon se déguise en homme. C’est le début de leurs ennuis…
Les « fake news »
Si la pièce est une comédie, elle dénonce la multiplication des « fake news », ces informations non vérifiées qui circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux et dont les conséquences peuvent être catastrophiques.
La troupe
La troupe est composée de sept comédiens (Annie Sadirac, Katia Chéreau, Étiennette Perrier, Jean-Michel Lalande, Pierre Baron, Yann Kloniecki, Thierry Janin)
Laisser un commentaire