La double vie d’Anna Song

La double vie d’Anna Song

La double vie d’Anna Song
Minh Tran Huy
Actes Sud

Anna Song, pianiste surdouée d’origine vietnamienne, meurt d’un cancer. Elle n’aura pas pu se produire sur scène les dix dernières années de sa vie. Paul Desroches, son mari et manager a donc fait installer un studio musical dans leur maison de campagne afin de lui permettre, sans trop s’épuiser, d’enregistrer les plus beaux morceaux des grands compositeurs classiques : Beethoven, Brahms, Liszt, Schubert, Schuman, Debussy, Ravel, etc. Anna étudie la biographie de chacun d’entre eux pour s’imprégner de sa vie et rendre une interprétation d’une étonnante justesse. À sa mort, la petite société d’édition créée par Desroches met sur le marché une centaine de ces enregistrements. La critique est unanime et l’histoire est trop belle : la pianiste dont on n’a jamais entendu parler, mais dont le talent éclate enfin au grand jour. On s’arrache les CD d’Anna Song et on lui dresse des couronnes de laurier post-mortem. Un véritable emballement médiatique. Jusqu’au jour où le doute s’installe sur la véracité de son travail…

Habilement construit, alternant le journal de Paul Desroches et des articles du Monde, de Télérama ou de Libération, ce roman de Min Tran Huy nous entraîne dans un jeu de miroirs. Et le lecteur s’interroge : Anna Song a-elle vraiment existé ? On veut en savoir plus. Le journal de Desroches nous éclaire. Il l’a connue lorsque tous deux étaient enfants. Ils se sont aimés et la musique classique a été l’unique moteur de leur existence. La vie les a séparés un moment. Anna est partie étudier aux États-Unis. Elle est ensuite allée au Vietnam sur les traces de son passé. Puis elle est revenue en France et ils se sont retrouvés. On se prend de sympathie pour ce couple, mais aussi pour l’histoire vietnamienne de la famille d’Anna, sans doute inspirée de celle de l’auteure Min Tran Huy.
Il faut aller jusqu’au bout du récit pour voir à quel moment la fiction rejoint la réalité et, lorsqu’on apprend l’étonnante vérité, on se précipite sur Google pour en savoir plus sur ce qui fut un véritable fait divers dans le monde musical des années 2000.

Un roman qui plaira plus particulièrement aux amateurs de musique classique, mais pas que…

jllb

Les commentaires sont fermés.