La vraie vie
Adeline Dieudonné
Editions l’Iconoclaste
Elle a onze ans, vit avec sa famille dans un pavillon ordinaire, dans un lotissement sans âme entre un père alcoolique, chasseur et brutal et une mère absente qu’elle qualifie « d’amibe ». Elle aime son petit frère Gilles, quatre ans plus jeune qu’elle. Elle aime le marchand de glace qui vient garer son camion dans la rue d’en face. Elle aime la science et voudrait devenir Marie Curie.
Et puis un jour, tout bascule à cause d’un dramatique accident dont elle et son frère sont témoins. Et dans la chambre des trophées de chasse de son père la hyène empaillée, dont l’œil la surveille, se met à rire car le mal commence à s’insinuer dans la maison et dans la tête de Gilles. Pour conjurer le sort, elle va chercher à remonter le temps comme dans « Retour vers le futur ». Mais, dans la vraie vie, ça ne fonctionne pas comme ça….
Une belle écriture, une histoire prenante qui monte en tension et qu’on ne peut lâcher, une héroïne attachante dont le nom n’est jamais prononcé : avec ce premier roman (qui me rappelle « L’élégance du hérisson » de Muriel Barbery), Adeline Dieudonné, écrivaine belge, fait une belle entrée dans le monde littéraire.