Les chats enchantés

Les chats enchantés

Les chats enchantés
Christine Luce
Les moutons électriques – 96 pages 15 €

J’aime bien le nom de cet éditeur, « Les moutons électriques »* . Il a publié un grand nombre d’ouvrages sur des thèmes qui vont de la science-fiction au magique, des fées aux vampires, de l’utopie à l’uchronie, du space opera au voyage, etc ., bref c’est baroque.

Le livre « Chats enchantés » appartient à la collection « Artbooks féériques », consacrés à l’art de l’illustration et dirigée par notre amie Christine Luce. Elle-même est l’auteur de ce livre dont elle a écrit le texte et choisi les images. Christine possède une plume de qualité et nous dévoile la personnalité du chat au travers de l’Histoire et de la littérature. Son travail est particulièrement bien documenté et nous fait voyager de l’Égypte ancienne jusqu’à l’Angleterre du XXe siècle. De tout temps, le chat a tenu une place à part auprès de l’homme et dans son imaginaire. Il est resté très proche de l’animal sauvage qu’il était et sa domestication ressemble plus à une association « win-win » qu’à une véritable mise sous tutelle. Il intéressait l’homme, car il protégeait ses récoltes de grains des souris et autres prédateurs, et l’homme l’intéressait pour lui fournir abri, chaleur et nourriture facile.

L’image du chat varie selon les intentions qu’on veut bien lui prêter : entre le chaton de calendrier postal et l’animal diabolique et noir que certains ont aimé peindre, on fait le grand écart. Si le texte de Christine est un petit bijou truffé de références, le choix des images ravira les félinophiles. J’ai apprécié l’affiche du film russe « Venchal ikh satana » à la fois érotique et satanique et la série d’illustrations pour enfants de Louis Wain. La première ouvre le livre, la seconde le referme : on passe de Méphistophélès à l’angélisme enfantin. Entre les deux, diverses représentations du chat nous sont offertes, toutes plus fascinantes les unes que les autres. Mon cœur va vers les dessins de Steinlein. (J’ai aussi appris qu’un mien homonyme, Louis Le Breton, dessinait des chats en 1863, voir page 22).

Un livre à découvrir, à posséder et à offrir à tous les amoureux des chats, ça tombe bien : Noël approche !

Petite critique (il en faut une). Le texte est souvent coupé de tunnels d’illustrations magnifiques, ce qui ne facilite pas sa lecture. J’ai donc opté pour la solution suivante : regarder d’abord toutes les images dans le détail, puis lire le texte en entier en sautant les dessins…

* Il fait référence au livre « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » roman de Philip K. Dick, 1966 dont a été tiré le film Blade Runner.

jllb