Ces livres de Jeanne Landre (je travaille toujours sur l’œuvre de cette autrice oubliée) sont introuvables sur le marché des livres anciens (ou à des prix inconvenants). Il en existe toutefois des exemplaires à la Bibliothèque Nationale de France qui, moyennant finances, envoie un fichier pdf de ces ouvrages qui ont été microfilmés et numérisés. La qualité n’est souvent pas bonne : pages de travers, papier très gris, texte difficilement lisible.
Comme je déteste lire un livre à l’écran, j’ai tout repris sous Photoshop et InDesign pour les améliorer et les réimprimer pour mon usage personnel. Mon ami Patrice Cousin s’est chargé de la reliure, de l’impression et du pelliculage de la couverture et du massicotage (voir la vidéo ci-dessous).
Ce que vous voyez, fruit de notre travail collectif, ce sont donc des exemplaires uniques (et bien sûr pas destinés à la vente). Les couvertures d’époque étant assez moches et les fichiers de la BNF en noir et blanc, j’ai juste ajouté un peu de couleur. C’est toujours aussi moche, mais plus festif.
En revanche, quel plaisir de lecture. J’ai déjà avalé les cinq livres… Cette Jeanne Landre ne manquait pas de talent ! Je vous tiendrai au courant de l’évolution de mon travail.
En photo : Patrice à l’œuvre sur sa relieuse.
Le même en vidéo ici : https://youtu.be/TZ9vA91MwpU