Nicole, courtisane

Nicole, courtisane

Nicole, courtisane
Jeanne Marais

1912

Ce second roman de Jeanne Marais est la suite des aventures amoureuses de Nicole Fripette, devenue « courtisane ». Encore une fois, Jeanne Marais fait preuve d’une finesse psychologique, mais aussi d’un cynisme époustouflant. Nicole, femme splendide à la réputation sulfureuse, ne s’est en fait donné qu’à un seul amant, le fils d’industriel et banquier Paul Bernard qui est marié. Mais Nicole subit les assiduités de Julien Dangel, jeune auteur dramatique. Celui-ci rejette sa propre fiancée pour se jeter dans les bras de Nicole qui n’en a cure et le retoque systématiquement. Elle s’intéresse beaucoup plus à la pauvre fille que le jeune homme vient de balancer sans état d’âme.

Parallèlement, Nicole doit intervenir dans une sombre histoire de bourse dans laquelle son amant risque d’être compromis. Elle n’entend rien à la finance, mais, en revanche, elle connaît trop bien les hommes, leurs péchés et leurs faiblesses. Elle va s’en servir avec brio pour tirer son ami d’affaire. Chantages amoureux et chantages politiques s’enchaînent dans ce roman où Jeanne Marais fait preuve d’une étonnante maturité, tant sur le plan de l’écriture que sur celui de l’intrigue.

Ce livre est disponible gratuitement sur Wikisource et je vous en recommande la lecture : https://fr.wikisource.org/wiki/Nicole,_courtisane

jllb