Princesse aime princesse
Lisa Mandel
Gallimard
BD de 124 pages
J’ai adoré Une année exemplaire de Lisa Mandel. Je suis un peu moins fan de Princesse aime princesse de Lisa Mandel. L’histoire est assez brouillonne, mêlant réalisme, science-fiction, fantastique et, surtout, amours adolescentes. C’est d’ailleurs ce dernier thème qui surnage lorsqu’on a refermé le livre et laissé reposer le scénario alambiqué.
Deux adolescentes, Codette et Végétaline s’aiment, mais la seconde est malade. Elle est victime d’un phénomène effrayant : une main qui sort de sa gorge et tente de l’étouffer. Sa mère, horrible matrone riche et puissante, la tient enfermée pour la soigner et — soi-disant — la protéger. Elle lui interdit toute relation avec l’extérieur et lorsqu’elle apprend l’existence de Codette (qui a réussi à pénétrer dans la chambre de Végétaline), elle fait tout pour séparer les deux jeunes filles. Mais l’amour sortira vainqueur de ce drame et Codette aidera Végétaline à exorciser le monstre qui est en elle (symbole de la mère castratrice et tout le tralala…)
Je retiendrai de cet album une façon originale d’aborder avec un certain romantisme et de la pudeur les amours lesbiennes tout en utilisant les codes et le langage de la jeunesse d’aujourd’hui. Et puis il y a aussi la sensibilité de Lisa Mandel qui transparaît dans le récit et ça, c’est très bien et touchant.