J’en apprends de bonnes en visitant un groupe d’amis sur Facebook : Sarah Bernhardt était sculptrice ! Elle a été formée par Mathieu-Meusnier (1824-1896), lui-même sculpteur issu des Beaux-Arts de Paris et collectionneur d’art. Elle aurait réalisé une cinquantaine d’œuvres dont « La mort d’Ophelia », magnifique haut-relief récemment vendu par Sotheby’s, « Après la tempête » présenté au Salon de Paris en 1876 (actuellement exposé au National Museum of Women in Arts de Washington) et « Le Sphinx » inspiré de son rôle dans la pièce d’Octave Feuillet en 1873.
Il ne resterait aujourd’hui que 25 de ses œuvres en circulation. Elle possédait un atelier à Montmartre. Elle a été attaquée par la presse et d’importants sculpteurs de l’époque dont Rodin. Il a été dit qu’elle poursuivait une activité inappropriée. L’un de ses défenseurs, Émile Zola, a commenté : « Comme c’est drôle ! Non contents de la trouver maigre, ou de la déclarer folle, ils veulent réguler ses activités quotidiennes… Qu’une loi soit votée immédiatement pour empêcher l’accumulation de talents ! ».
(Informations recueillies en partie sur le site Women’n Art)
La mort d’Ophelia (Credit photo Sotheby’s) Après la tempête (Credit photo NMWA) Le Sphynx (Credit photo Musée des Beaux Arts de Boston)