Un mariage à Lyon

Un mariage à Lyon

Un mariage à Lyon
Recueil de nouvelles de Stefan Zweig

Stefan Zweig excelle dans l’art de la nouvelle et ce recueil est comme une boîte à bonbons pour amateur de littérature. Des bonbons toutefois au goût amer, car tous ces textes traitent soit des malheurs du genre humain soit des conséquences de la guerre. Ils montrent aussi le goût de Zweig pour l’Histoire. Bien qu’ils soient tous intéressants, deux sortent du lot de ces sept nouvelles : la première et la dernière.

Histoire d’une déchéance
Madame de Prie, maîtresse du Duc de Bourbon est sans doute la femme la plus influente de la cour de Louis XV. Mais lorsque son amant tombe en disgrâce, elle est à son tour écartée dans son château de Courbe-Epine en Normandie. Elle croit pouvoir revenir rapidement, mais prend peu à peu conscience qu’il n’en sera rien et que son exil est définitif. C’est cette déchéance que Zweig analyse et décortique avec la précision d’un scalpel, jusqu’au dénouement final. Une terrible leçon sur la vanité humaine.

Un mariage à Lyon
Lors de la Révolution française, la période de la Terreur eut des conséquences dans tout le pays, en particulier à Lyon où les procès et les exécutions sommaires firent de nombreuses victimes. La fiancée d’un jeune royaliste entreprend tout pour sauver son amoureux. Elle parvient à se faire condamner pour le rejoindre en prison…

Dans la neige
Le destin tragique d’une caravane de juifs obligés de fuir l’Allemagne dans la neige à cause des persécutions antisémites…

La légende de la troisième colombe
Vers la fin du Déluge, Noé envoya des colombes comme messagers hors de l’arche. Les deux premières ne trouvant nul endroit pour se poser revinrent sur le bateau. Mais la troisième ne rentra pas, signe que les eaux commençaient à descendre et que la terre, les arbres, les collines réapparaissaient. C’est sa légende que nous conte Zweig.

La Croix
Le destin tragique d’un colonel français en Catalogne pendant la guerre contre les Espagnols en 1810. Sa colonne tombe dans une embuscade. Blessé, il parvient à s’échapper et, pour survivre dans cette région hostile, il se fait passer pour un mendiant sourd et muet…

Au bord du lac Léman
L’étrange parcours de Boris, jeune agriculteur russe analphabète, engagé dans le conflit de la Première Guerre mondiale et qui se retrouve seul rescapé de son régiment, nu sur un radeau de fortune dérivant sur le lac Léman…

La contrainte
Ferdinand, jeune artiste français, a fui son pays avec son épouse Paula pour ne pas être enrôlé dans l’armée lors de la Grande Guerre. Réfugiés en Suisse, ils vivent à l’abri jusqu’au jour où l’administration française le retrouve et réclame son extradition. Il est convoqué au consulat de Zurich et comprend qu’il ne pourra pas échapper à son destin, que la machine à broyer les hommes et les volontés est bien plus forte que lui. Mais c’est sans compter sur Paula, admirable et bien plus antimilitariste que son époux, qui va se battre jusqu’à remettre son couple en jeu : ce sera la guerre ou elle…

jllb

Les commentaires sont fermés.