Vautrin
Honoré de Balzac
Balzac n’a pas connu de grand succès au théâtre. Cette pièce, écrite en 1839 et jouée pour la seule et unique fois au Théâtre de la porte Saint-Martin fit un four monumental. En voici l’intrigue.
La duchesse de Montsorel se désole. Elle a eu un premier fils, né six mois après son mariage et le duc a douté qu’il fût de lui et fait chasser l’enfant. Le duc lui-même a eu un autre fils avec sa maîtresse espagnole qu’il a fait légitimer comme son propre enfant.
Fernand, le premier fils, a vécu comme un vagabond puis recueilli par Jacques Collin, dit « Vautrin », un bandit au cœur noble. Voulant se racheter de ses fautes, Vautrin a élevé Fernand lui faisant croire qu’il est de noble extraction et lui a donné une parfaite éducation. Il cherche à lui faire épouser Inès de Christoval et le présente sous le nom de « Raoul de Frescas ». Mais le duc de Montsorel a le même projet avec son fils « officiel », le marquis Albert. Les deux jeunes gens sont en concurrence.
Les choses se compliquent lorsque l’instinct maternel de la duchesse de Montsorel se réveille : elle est convaincue que Raoul de Frescas est le fils que son mari l’a forcée à abandonner. Toute la pièce va alors tourner sur la recherche de l’identité réelle de Raoul de Frescas. Vautrin fournit de faux papiers attestant que Raoul est bien d’origine noble espagnole, mais sa manœuvre est éventée. D’autres papiers prouvent que Fernand est bien le fils du Duc et que la duchesse n’a jamais eu d’amant (mais elle a donc couché avec son mari avant le mariage…). Le Duc reconnaît donc Fernand comme son vrai premier fils. Il va pouvoir épouser Inès de Christoval. Fernand (Raoul), qui considère Vautrin comme son père, apprend qu’il est en fait un brigand. Ce dernier est tout de même heureux du dénouement et se sauve avant d’être arrêté par les gendarmes.
L’intrigue particulièrement tarabiscotée n’a pas plu au public qui a sifflé la pièce dès sa première représentation. De plus l’acteur principal, Frederick Lemaître, jouant le rôle de Vautrin avait eu la fâcheuse idée de se faire la tête de Louis Philippe. Vexé, le roi fit interdire la pièce qui ne fut donc jouée qu’une fois…
Laisser un commentaire