La carrière
amoureuse
Jeanne Marais
1911
Nicole vit avec son père, Monsieur Fripette, auteur de vaudevilles. Elle n’a pas connu sa mère, morte lorsqu’elle était toute petite. Elle adore ce papa qui lui laisse la bride sur le cou tout en lui ouvrant l’esprit. « Papa est un être léger et charmant qui m’a armée, soignée, chérie : seulement, voilà, il a oublié de m’élever. Son esprit garde une fraîcheur enfantine tandis que, livrée à moi-même, je me suis révélée précoce : ainsi rapprochées, nos raisons déraisonnables se trouvent au même niveau. Ô le délicieux camarade !… » La voilà prête à entrer dans « la carrière amoureuse ».
À dix-huit ans, elle fait fortuitement la connaissance de Paul Bernard, riche fils d’industriel, déjà marié, qui n’a de cesse de la courtiser pour en faire sa maîtresse. À la recherche de l’amour pur, et bien que sensible au charme de Bernard, elle ne cède pas.
Puis, elle rencontre Jean Claudières, écrivain bien plus âgé qu’elle, homme pervers et séducteur aguerri, dont elle tombe éperdument amoureuse. Il la manipule pour l’amener à lui offrir sa virginité malgré les alertes que Paul Bernard ne cesse de lui donner.
Claudières pourrait épouser Nicole. Il va jusqu’à lui promettre le mariage pour l’inciter à lui céder. Bernard qui a été marié contre sa volonté ne peut épouser Nicole. Il ne peut qu’en faire sa maîtresse, mais lui est sincèrement épris de la très belle jeune fille. Lequel va-t-elle choisir ?
Ce premier roman de Jeanne Marais, écrit à la première personne, nous fait vivre de l’intérieur la gamme des sentiments amoureux et des déceptions ressenties par une jeune fille vierge physiquement, mais très mature sur le plan intellectuel. Elle s’auto-analyse au fur et à mesure des événements. Jeanne Marais définit d’emblée son propre style d’écriture où les dialogues (dialogue intérieur compris) prennent beaucoup de place et rendent le récit très vivant. Bref, une vraie réussite.
Ce livre est disponible gratuitement sur Wikisource : https://fr.wikisource.org/wiki/La_Carri%C3%A8re_amoureuse
Laisser un commentaire