Paul Delaroche
1797 — 1856
La lecture a ceci d’intéressant qu’elle nous entraîne sur des chemins imprévus. Ainsi, relisant « le pur et l’impur » de Colette et les relations que celle-ci a entretenues avec Renée Vivien, j’arrive à un passage qui attire mon attention. Colette raconte que Renée Vivien aimait participer à des petits spectacles. À l’occasion d’un bal costumé organisé par Robert d’Humières au Théâtre des Arts, elle décide de jouer Jane Grey au moment de sa mort. Petit rappel historique : Jane Grey fut reine d’Angleterre pendant sept jours puis évincée par sa cousine Marie (« Bloody Mary ») qui la fait exécuter quelques jours après l’avoir déposée.
« Elle voulait figurer Jane Grey sur le billot, telle qu’hélas ! Paul Delaroche l’a peinte… » dit Colette. Je ne connaissais ni Paul Delaroche ni son tableau que j’ai découvert sur internet et qui m’a paru d’une formidable beauté classique. Que veut dire ce « Hélas ! » de Colette ? Sans doute qu’elle déteste la peinture classique à une époque où celle-ci est battue en brèche d’abord par les impressionnistes, ensuite par les cubistes. Il n’empêche, dans le genre « pompier » Delaroche est un grand peintre, comme vous pouvez le voir dans les reproductions de ses œuvres ci-dessous.
Il s’est spécialisé dans la peinture d’histoire, indique sa fiche Wikipédia que je vous conseille de lire… (https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Delaroche)
Laisser un commentaire