Azaïs

Azaïs

Azaïs
Comédie en trois actes de Georges Berr et Louis Verneuil
Librairie théâtrale
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je suis un grand amateur de théâtre de boulevard. Georges Berr et Louis Verneuil ont été les rois de ce genre à Paris pendant les années folles. Ensemble ou séparément, ils ont pondu un nombre incalculable de pièces.
Azaïs a été représentée pour la première fois au Théâtre des Variétés le 27 novembre 1925. Le baron Wurtz, personnage iconoclaste et délirant, brasse des affaires, de l’argent et trompe sa femme. Celle-ci l’apprend et, pour le reconquérir, lui fait croire qu’elle a un amant en la personne de Félix, professeur de piano sans le sou de leur fille Suzette. Félix n’a connu que des déconvenues amoureuses et pécuniaires dans sa vie, mais cette situation d’amant factice va lui permettre brusquement d’accéder au succès et à la fortune. Suzette, qui est secrètement amoureuse de Félix lui explique qu’il subit la loi d’Azaïs : « C’est une théorie philosophique basée sur la loi des compensations. Azaïs prétend qu’une somme égale de chance et de malchance est dispensée à tout le genre humain. »
Le même thème est développé dans la pièce « La facture » de Françoise Dorin (excellemment interprétée par Jacqueline Maillan).
Il existe des versions plus récentes d’Azaïs, en particulier celle de 1968, dans le cadre de l’émission « Au théâtre ce soir » avec Jean Le Poulain dans le rôle du Baron Wurz. Du très grand Jean Le Poulain, au top dans sa spécialité du comique de rupture (passage instantané de la rigolade au sérieux et inversement) qui en a également fait la mise en scène. On la trouve en téléchargement sur le site de l’INA (http://www.ina.fr/video/CPF86604237/azais-video.html) ou en DVD.
J’ai retrouvé le texte original édité en 1934 (voir couverture).

Pour la petite histoire, le philosophe Azaïs a vraiment existé. Vous pouvez consulter sa fiche Wikipédia ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Hyacinthe_Aza%C3%AFs

jllb