Les filles du bout du monde

Les filles du bout du monde

Les filles du bout du monde
Diney Costeloe

City Poche

Un épisode peu glorieux de la vie de nos amis britiches : après-guerre et jusque dans les années soixante-dix, le Royaume-Uni a exporté des milliers d’orphelins et d’enfants illégitimes vers des institutions en Australie, au Canada ou en Rhodésie en coupant tous leurs liens vers des membres de leurs familles. La plupart de ces enfants ont été maltraités, certains ont été utilisés comme des esclaves pour toute sorte de travaux, beaucoup ont été abusés sexuellement.

Diney Costeloe s’est inspirée de cette tragédie pour bâtir un long roman (559 pages) autour de l’histoire de deux petites filles : Rita et Rosie. Elles ont neuf ans et cinq ans dans les années cinquante. Leur père est mort à la guerre. Leur mère s’est entichée d’un ouvrier brutal qui l’a mise en cloque et qui, pour l’épouser et reconnaître son enfant, exige que les deux fillettes qui ne sont pas de lui soient placées dans une institution. Totalement sous son influence et sans bien comprendre ses droits, la mère renonce à son autorité parentale. Dès lors, les filles vont vivre l’enfer. Seule leur grand-mère se battra contre une administration déshumanisée.

En 2010, le gouvernement britannique a présenté ses excuses et ouvert un fonds pour faciliter les voyages de retrouvailles entre les enfants exportés et leurs familles. Plus de 850 personnes ont utilisé ce fonds.

Orphelins britanniques sur le départ…
jllb