Punch au pétrole

Punch au pétrole

Punch au pétrole
Alain Ray
Éditions de l’Arabesque — 1957

Un petit roman d’espionnage, vite fait, pour se détendre. Il date de 1957 et est signé Alain Ray, l’un des pseudonymes de Jean-Emmanuel Conil plus connu sous son autre pseudonyme d’Alain Page. (Il a publié un bon paquet de polars et de romans d’espionnage au Fleuve Noir).

Dans cette aventure, l’agent Calone est envoyé en mission en Roumanie pour fomenter une émeute et enclencher une révolution susceptible de renverser le parti communiste (version stalinienne) au pouvoir. Pour mener à bien son projet, il jouera sur tous les tableaux, s’appuyant à la fois sur l’extrême gauche et l’extrême droite, « les koulaks » dont certains membres étaient d’anciens fascistes de la Garde de Fer.

Pour ceux que ça intéresse, petit résumé de l’histoire récente de la Roumanie. Après la Première Guerre mondiale, le pays fonctionne comme une démocratie parlementaire. En 1938, le roi Carol II instaure une dictature et flingue tous azimuts : les communistes à gauche et la Garde de fer (fasciste) à l’extrême droite. La Garde de fer s’allie à Hitler pour renverser le régime en 1940. Puis, c’est le Parti communiste roumain, soutenu par Staline qui s’empare du pouvoir en 1945, abolit la monarchie en 1947 et s’intègre au pacte de Varsovie. Le régime totalitaire, dirigé par Ceaucescu (à partir de 1965), durera jusqu’au coup d’État de 1989. Ceaucescu et sa femme seront flingués à la sauvette suite à un simulacre de procès. En 2007, le pays intègre l’Union européenne.

jllb