Oswald Mosley
Make England Great Again…
L’Angleterre, cette grande démocratie, a connu (et connaît encore) des poussées de l’extrême droite. En 1932, Oswald Mosley fonde la « British Union of Fascists » (BUF) après sa rencontre avec Benito Mussolini. Mosley (1896-1980), issu d’une famille d’aristocrates, a eu un parcours politique mouvementé. À 22 ans, en 1918, il devient député conservateur et le restera jusqu’en 1922. Mais on le voit revenir à la chambre des lords en 1926 sous l’étiquette travailliste. Il garde son siège jusqu’en 1931 avant de virer à l’extrême droite en 1932, époque à laquelle il développe des thèses racistes, antisémites et anticommunistes. Autoritaire, il met en place pour ses militants tout le décorum fasciste : chemises noires, parades en uniforme, culte du chef, chants militaires, violences dans la rue. En 1936, suite à une brutale descente des fascistes dans le quartier juif et communiste du East End de Londres (connue sous « la rixe de Cable Street »), le gouvernement interdit le port de l’uniforme en public et les organisations paramilitaires.
Pendant la guerre, Mosley prend parti pour Hitler et les nazis. Lui et les cadres de son parti sont arrêtés et la BUF dissoute. Libéré en 1943, il reprend son activisme en 1948 et se met à défendre l’Ordre Nouveau européen, une thèse issue du nazisme en créant « Le Parti National Européen ». Mais son influence n’atteignit jamais celle qu’il avait eue dans les années trente.
On notera cependant que Brenton Tarrant, responsable des attentats de Christchurch en Nouvelle-Zélande le 15 mars 2019, cite plusieurs fois Mosley dans le manifeste qu’il a rédigé pour expliquer son acte. La peste brune continue de distiller son venin…