Penses-tu réussir ! ou les diverses amours de mon ami Raoul de Vallonges

Penses-tu réussir ! ou les diverses amours de mon ami Raoul de Vallonges

 
Le vocabulaire de Jean de Tinan

J’ai récemment parlé de Jean de Tinan et de son œuvre. Lisant « Penses-tu réussir ! ou les diverses amours de mon ami Raoul de Vallonges », j’ai pu constater l’étendu étonnante du vocabulaire de ce jeune homme de vingt-quatre ans. J’ai noté quelques mots, de moi inconnus, dont je vous donne ici citations et définitions…

Page 21 : intussusception 
« Je ne l’ai pas oubliée comme les autres ; son souvenir a été celui-qui-profite-de-ceux-qui-lui-ressemblent…- Quelles intussusceptions ! »
Intussusception
   : en médecine, l’intussusception est « l’entrée d’une portion de l’intestin dans une autre ». Au sens littéraire et symbolique ça peut être l’assimilation d’une chose, d’un objet, d’un souvenir à l’intérieur d’un autre. Balzac l’a utilisé. Tinan lui emboîte le pas.

Page 26 : prosopopée
« Et Vallonges s’exalta :- Vaselines ! cuvettes et serviettes ! – on ‘n’a pas le courage de se fâcher contre vous ! Boîtes minces de sapin blanc ! Vaporisateurs à 1,95 ! Je vous déclare tout à fait symboliques, et il ne faut plus que vous donniez envie de rire ou envie de s’en aller.- C’est le début d’une poignante prosopopée?… »Prosopopée : figure de style qui consiste à faire parler un mort, un animal, une chose personnifiée, une abstraction.

Page 29 : chlorotique
« Le fin Rêve établi ne meurt pas, si phtisique et si cholorotique qu’il soit, mais il devient un peu timide… »
Chlorotique
 : anémie générale du corps qui donne une pâleur verdâtre.

Page 32 : mussitations
« Le Rêve est paresseux et appelle cela langueur ; il traîne sur les divans des chambres à demi-jour, et fait traîner sur les imaginaires petites mains frêles, qu’il n’imagine même pas fiévreuses, des baisers qui sont des mussitations. »
Mussitations
 : des chuchotements, des murmures.

Page 34 : catachrèses
« A la fin de ce dix-neuvième siècle où se préparent les écrivains du vingtième, il manquera quelque chose à ceux qui ne se seront pas réveillés dans de petits bouges après des gestes d’amour, la bouche amère et les aines douloureuses, encore assez de tendresses dans le cœur pour qu’il en rejaillisse, tout de même, sur la petite femme qui dort là, assez de catachrèses pour que l’on puisse baiser sa tempe mais assez de dépit dans l’esprit pour que germent les habitudes d’analyse et de sincérité sans complaisance dont se fait l’insouciance joyeuse que n’émouvront plus que les choses vraiment profondes. »
Catachrèse
: La catachrèse est une figure de style qui consiste à détourner un mot ou une expression de son sens propre en étendant sa signification : le pied d’une table, être à cheval sur une chaise.

Page 40 : hyperesthésie
« Il faisait tiède. Je m’abandonnais à une hypéresthésie presque douloureuse. »
Hyperesthésie 
: exacerbation des sens.

Page 41 : eucologes
« Je sus relier de rosseries discrètes des joies immédiates. J’en fis même une petite plaquette, dans le format curieux des anciens eucologes ».
Eucologes : livres liturgiques contenant l’office des dimanches et fêtes.

Page 45 : épithalame
« Chapitre deuxième : en façon d’épithalame pour un mariage manqué. »
Epithalame
 : poème ou chant composé à l’occasion d’un mariage.

Page 149 : oarystis
« On leur apprendra les strophes qu’il faut des poètes à oarystis. »
Oaristys
 : poème d’amour proche de l’idylle…

Page 214 : plagiaules
« Des esclaves lybiennes flûtaient doucement dans leurs plagiaules obliques. »
Plagiaule 
: flûte antique faite en roseau

Page 214 : apodictique
« Mais, lorsque je serai debout, quel orgueil ! suis-je sûr de retrouver d’ici minuit une aussi stricte occasion d’affirmer que j’ai, moi aussi, des certitudes apodictiques sur la volonté. »
Apodictique 
: qui a une évidence de droit et non pas seulement de fait.

Page 221 : daumont
« Réceptions d’ordre officiel, aux hippodromes, ornée de tout le luxe désirable, encadrée d’une escorte spéciale, elle signifierait très bien, accoudée au velours de sa loge ou étendue aux coussins de sa daumont – la daumont me semble indiquée – qu’il y a lieu, pendant les dernières années qui sont accordées, par les nécessités de l’évolution, à la culture latine, d’exagérer autant que nous le pourrons l’hommage que nous devons à l’exception belle. »
Daumont
 : mode d’attelage hippomobile d’apparat,à quatre chevaux sans volée, dont deux montés par des postillons.

Page 228 : paralipomènes
« Un portrait de Cléo par Léandre, couverture rose et vert pomme. Ça m’amuserait. Prolégomènes. Paralipomènes. Nombreuses notes philologiques et iconographie méthodique. »
Paralipomènes
 : addendum placé à la fin d’un ouvrage.

Page 261 : psittacismes
« Des conversations ingénieuses se tachent d’anachronismes si précieusement naïfs mêlés à des psittacismes imprudents… »
Psittacisme
 : façon de parler en répétant les paroles des autres comme un perroquet.

Page 266 : gongorisme
« Au second cigare ce fut un pire gongorisme. »
Gongorisme
 : Préciosité, recherche dans le style.

Page 323 : pouacré
« On s’était pouacré les lèvres de liqueurs choisies pour la bizarrerie des flacons… »
Pouacrer
 : se salir (de l’ancien français « poacre »,, « sale ».

jllb

Les commentaires sont fermés.