Municipales-banlieue naufragée — Didier DaeninckxJours tranquilles à Belleville — Thierry Jonquet Je viens d’enquiller en enfilade deux textes qui sont cousins et qui traitent de la lente agonie des quartiers…
La parodie galante
La parodie galanteJeanne Landre1928 Même lorsqu’elle se complaît dans une certaine facilité d’écriture, il y a toujours quelque chose de bon à prendre dans les romans de Jeanne Landre. Ainsi…
Arthur Cravan
Arthur CravanBD biographique de Jack ManiniÉditions Grand Angle 208 pages Je n’ai pas la prétention d’être le seul à m’intéresser aux personnalités oubliées de la fin du 19e siècle, et lorsque…
Puis il mourut
Puis il mourutJeanne Landre1916 Parfois les livres nous rappellent qu’ils sont plus que de simples pourvoyeurs de caractères. Ils sont aussi des objets uniques et portent les stigmates de ceux…
L’amant qui s’ignore
L’amant qui s’ignoreJeanne Landre1918 Ce roman de Jeanne Landre a été écrit pendant la Grande Guerre et il s’en inspire. Mais c’est encore une fois pour parler de sexe et…
Combats et métamorphoses d’une femme
Combats et métamorphoses d’une femmeÉdouard Louis De ce livre, j’ai commencé par penser « ce n’est pas de la littérature » et j’ai fini par me dire « c’est ça la littérature ». Étonnant,…
Fourmies la rouge
Fourmies la rougeAlex W. Inker Éditions Sarbacane Je suis assez amateur de romans graphiques et j’ai été attiré par celui qui traite de la fusillade de Fourmies, dans le nord,…
Lettres Volées — Roman d’aujourd’hui
Lettres Volées — Roman d’aujourd’huiRobert d’HumièresÉditions Eros Onyx Robert d’Humières est presque totalement oublié de nos jours. Je dis « presque », car deux éditeurs, Yvan Quintin et Pierre Lacroix*, ont eu…
Charlot s’amuse
Charlot s’amusePaul Bonnetain 1883 Certains livres laissent une traînée de malaise et une odeur aigre derrière eux. C’est le cas de ce roman de Paul Bonnetain. Je me suis intéressé…
Enfin seules
Enfin seulesJeanne Landre et Berthe MarianiEditions Juven — 1902 En cette fin de 19e siècle, deux anciennes courtisanes, Marcelle Aubry et Laure Toussaint, rangées des voitures et devenues dames patronnesses…
Ce que je ne veux pas savoir
Ce que je ne veux pas savoirDéborah LévyEditions du sous-sol Livre acheté dans une petite librairie féministe de La Rochelle (« Les Saisons »), à la fois sur le titre et sur…
Moderne Olympia
Moderne OlympiaCatherine MeurisseFuturopolis Voici une bande dessinée originale : un délire pictural et cinématographique de Catherine Meurisse. Elle a voulu rendre un hommage à une flopée de grands peintres. Elle s’est…
Madame Poche ou la parfaite éducatrice
Madame Poche ou la parfaite éducatriceJeanne Landre — 1919 Des rares lignes décrivant la vie de Jeanne Landre que j’ai pu lire en préface de certains de ses romans, j’ai…
Amitiés féminines
Amitiés fémininesGeorges Courteline Ce vieux cochon de Courteline écrivait comme un seigneur et sa prose est un régal pour qui apprécie les répliques enlevées et les tournures de style savoureuses.…