Dans la remise
Inès Benaroya
Pour une fois, je vais faire assez court et ne rien dévoiler du récit de « Dans la remise », premier roman d’Inès Benaroya pour ne pas en diluer la saveur. La thématique est la suivante : jusqu’où le refoulement puis le désir d’enfant peuvent-ils mener une femme ? Partant de ce sujet, l’autrice brode une histoire bien rythmée. L’énigme rapidement posée, elle fait évoluer son personnage principal jusqu’au dénouement inattendu. Bien que nettement moins puissant que « Bon genre », son troisième roman chroniqué ici (https://jeanlouislebreton.com/?p=3193), il se lit très agréablement.
Jeanne de Ménibus, dans Elle, commente le livre ainsi : « Inès Benaroya emprunte en finesse les sentiers tortueux du refoulement dans un roman qui démarre comme la chronique de nos vies effrénées et glisse peu à peu vers un univers ambigu à la Laura Kasischke, ouvrant la porte aux conjectures et aux questionnements intimes. »
PS : La très belle couverture de cette édition de poche est un tableau de Gustave Klimt intitulé « Les trois âges de la femme »