Pour la bagatelle Jeanne Marais 1918 La blonde Simone est l’épouse, depuis dix ans, d’Armand de Lestrange, journaliste conservateur et auteur de romans cathos. Mariée à 18 ans, elle a été…
Pour la bagatelle

Pour la bagatelle Jeanne Marais 1918 La blonde Simone est l’épouse, depuis dix ans, d’Armand de Lestrange, journaliste conservateur et auteur de romans cathos. Mariée à 18 ans, elle a été…
Pour le bon motif Jeanne Marais 1917 Marcel d’Arlaud est un auteur de théâtre à succès, spécialiste des vaudevilles enchaînant les adultères ratés et les mariages réussis. Il reçoit un…
Gabriële Anne & Claire Berest Livre de poche Anne et Claire Berest sont les arrière-petites-filles de Gabriële Buffet qui fut l’épouse du peintre Francis Picabia. Ce n’est que sur le…
Amitié allemande (L’aventure de Jacqueline) Jeanne Marais 1914 Ce livre de Jeanne Marais écrit en 1913 et publié en 1914 est accueilli par la critique comme son premier livre « sérieux »,…
La virginité de Mademoiselle Thulette Jeanne Marais – Willy 1918 Jeanne Marais avait besoin d’argent et elle a accepté d’écrire ce livre en collaboration avec Willy, pensant que d’accoler son…
Bagage à la consigne André Lang Gallimard 1960 J’ai acheté ce livre de souvenirs d’André Lang (1893-1986) parce qu’il était le cousin de Lucienne Marfaing (1888-1919), écrivaine connue sous le pseudonyme…
Icariens, les communistes chrétiens utopistes En 1842, Étienne Cabet, avocat, publie « Le voyage en Icarie », un essai utopiste qui décrit une société idéale, inspirée des idées de Thomas More et…
Les trois nuits de Don Juan Jeanne Marais 1913 Maxime Fargeau et Jacques Lorderie, amis d’enfance, sont tous deux journalistes et critiques littéraires. Tous deux sont mariés, mais ont des…
La Maison Pascal Jeanne Marais 1913 Quelle est donc cette étrange maison qui vient de s’installer sur une colline de Montfleuri-les-Pins ? Les vieilles filles du bourg ne vont pas tarder…
Nicole, courtisane Jeanne Marais 1912 Ce second roman de Jeanne Marais est la suite des aventures amoureuses de Nicole Fripette, devenue « courtisane ». Encore une fois, Jeanne Marais fait preuve d’une…
La carrière amoureuse Jeanne Marais 1911 Nicole vit avec son père, Monsieur Fripette, auteur de vaudevilles. Elle n’a pas connu sa mère, morte lorsqu’elle était toute petite. Elle adore ce…
Jeanne Marais Cynique, féministe, féminine et auteure de talent… Cette semaine, j’ai découvert Jeanne Marais (de son vrai nom Lucienne Marfaing 1888-1919). Elle a écrit 19 romans avant de se suicider…
Je viens de découvrir une nouvelle écrivaine dont le premier titre m’a positivement emballé : il s’agit de Jeanne Marais. Derrière ce pseudonyme se cache Lucienne Marfaing, née en 1888 et…
Une passade Pierre Veber et Willy Décidément, Willy savait choisir ses collaborateurs. Ce roman signé à quatre mains, mais principalement écrit par Pierre Veber, est une petite perle d’humour (et…
Le culte du moi Sous l’œil des barbares Maurice Barrès Dans sa biographie de Jean de Tinan, Jean-Paul Goujon disait que cet auteur et de nombreux autres de sa génération…
Le vocabulaire de Jean de Tinan J’ai récemment parlé de Jean de Tinan et de son œuvre. Lisant « Penses-tu réussir ! ou les diverses amours de mon ami Raoul de…
Bitna sous le ciel de Séoul J.M.G. Le Clézio C’était au début des années soixante-dix. Je n’avais pas encore dix-huit ans et j’avais atterri par miracle en Hypokhâgne au Lycée…
Jean de Tinan Jean-Paul Goujon Plon Très fort ce Jean-Paul Goujon, universitaire chevronné, pour pondre une biographie de 350 pages sur un auteur, mort à 24 ans et qui n’a…
J’avoue, je ne lis jamais les revues de sport. Mais j’ai fait une exception pour ce numéro de France Football (68 pages, 3,50 €) entièrement consacré au football féminin. Comme tout…
Flipette & Vénère Lucrèce Andreae Éditions Delcourt/Encrages De temps à autre je sors de ce 19e siècle littéraire qui occupe tant de mes heures de lecture en ce moment et…
Document sur l’impuissance d’aimer Jean de Tinan — 1894 Après avoir lu l’œuvre de Paul-Jean Toulet, dandy de la Belle-Epoque, je découvre celle de Jean de Tinan. Œuvre assez courte…
Jane Austen Ofelia Ort Le Monde Dans la série « Femmes d’exception », « Le Monde » publie « Jane Austen », texte d’Ofelia Ort, sous-titré « la romancière la plus rebelle et anticonformiste de son époque ».…
Maugis en ménage Willy Henry Gauthier-Villars (1859-1931), alias « Willy », alias « le premier mari de Colette », dont j’ai déjà dit pis que pendre à propos de son machisme débridé a pondu…
La symphonie pastorale André Gide Folio Gide manquait à ma culture littéraire, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Donc voici « La symphonie pastorale ». Honnêtement, ce texte (assez court…
Les papillons géomètres Christine Luce Éditions Hélios Honnêtement, la littérature fantastique ne me branche plus depuis des années (j’étais très fan, pendant la décennie 80). Alors j’ai ouvert le livre de…