L’assassin qu’elle mériteWilfrid Lupano — Yannick CorbozÉditions Glénat- Vent d’Ouest J'avance souvent à contre-temps en matière de livres. Je découvre les œuvres à mon rythme en suivant mes propres itinéraires…
Minuit… place Pigalle
Minuit… place PigalleMaurice Dekobra1925 Depuis vingt-cinq ans, Mr Prosper est sommelier au Flamant Rose, un restaurant de Pigalle qui reçoit le gratin de la bourgeoisie française et internationale. Il connaît le…
Le geste de Phryné
Le geste de PhrynéMaurice Dekobra1930 Passé les premières 40 pages que Maurice Dekobra consacre à « La pudeur considérée comme un des Beaux-arts » et qui s’avèrent plutôt barbantes (hormis le passage…
La Madone des sleepings
La Madone des sleepingsMaurice Dekobra1925 De son vrai nom Ernest Maurice Tessier, Maurice Dekobra faisait partie des écrivains montmartrois à succès. Il a vendu plus de 90 millions de livres…
Les livres introuvables de Jeanne Landre
Ces livres de Jeanne Landre (je travaille toujours sur l’œuvre de cette autrice oubliée) sont introuvables sur le marché des livres anciens (ou à des prix inconvenants). Il en existe…
Et rose elle a vécu…
Je me lève, et je vois sur la table de la salle à manger cette magnifique rose du jardin qui s’est ouverte. Elle me fait penser au poème de François…
Jeanne Landre
Si je ne publie pas de comptes-rendus de livres en ce moment, c’est que j’ai commencé un travail de fond sur une autrice oubliée, Jeanne Landre (1874-1936), dont j’ai reconstitué…
No Time to Die – Mourir peut attendre
La saga littéraire de Ian Fleming continue sa trajectoire sur grand écran en s’éloignant de plus en plus de la version originale. Vu au cinéma (en VO dans notre petit…
Plaisirs d’amour
Plaisirs d’amourJeanne Landre 1918 — Renaissance du livre À dix-huit ans, Roger Verdier, fils de commerçants aisés de province, s’éprend d’une femme d’une quarantaine d’années divorcée, la belle Pauline. Ce…
Paris Ma Rose
Nostalgique du « Temps des cerises » de Jean-Baptiste Clément, je ressors cette très belle chanson écrite par Henri Gougaud et interprétée avec tellement de talent par Serge Reggiani. Notez ce magnifique…
Camelots du Roy
Camelots du RoyJeanne Landre et comtesse Xavier d’AbzacLouis Michaud 1911 Voici un roman épistolaire qui nous conte les chassés-croisés amoureux entre familles d’aristocrates et de bourgeois. Les ficelles sont nombreuses et…
Nicole et son Métèque
Nicole et son MétèqueJeanne LandreFrance Édition 1924 Pas sûr que ce titre ferait un succès aujourd’hui. Il faut resituer l’affaire dans le contexte de l’époque (années 1900) où le racisme colonialiste…
Epsiloon ou Science & Vie ?
Il y a eu l’an passé un conflit entre une partie de la rédaction de Science & Vie et le nouvel actionnaire Reworld Media. Les premiers reprochant au second le…
Le bal des folles
Le bal des follesDessin et couleurs : Arianna MeloneScénario : Véro CazotD’après le roman de Victoria MasÉditions Albin Michel Superbe album de BD avec de très belles planches aquarellées d’Arianna Melone, scénario…
La fille du quai
La fille du quaiAlexine — MeddourGlénat Il vaut mieux ne pas voir la fille du quai, habillée de blanc et portant une ombrelle qui cache son visage : elle porte malheur…
Badigeon aviateur
Badigeon aviateurJeanne Landre et Lieutenant G*** Pilote1917 L’histoire se déroule pendant la Grande Guerre. Badigeon est apprenti pilote. Beau gosse frimeur, mais sans le sou, il cherche une marraine qui…
En goguette littéraire à Mont-de-Marsan
Avatars et coquecigrues, je me suis fourvoyé ! Une foire aux livres était annoncée à Mont-de-Marsan. Je pensais qu’il s’agissait d’un marché aux vieux papiers : bévue de ma part, c’était un…
L’abbé écornifleur – L’inceste
L’abbé écornifleur - L’incesteArmand Dubarry1902 Le banquier Dupasquier a épousé en secondes noces la jeune et très jolie Gilberte, de vingt-cinq ans sa cadette dont il guignait la dote. Il…
Fil de Fer
Fil de FerJehan-Rictus 1906 « On l’appelait Fil de Fer à cause de sa taille qui n’en finissait pas et de sa maigreur qui était terrible ». Dans ce livre autobiographique, Jehan-Rictus…
Paul-Napoléon Roinard
Aujourd’hui, quelques mots sur un personnage que tout le monde a oublié et que je sors de la naphtaline, histoire de brosser son vieux costume mité sous vos yeux étonnés…
L’amour est menteur
L’amour est menteurJeanne Landre1927 Stanislas Vasquas, dit « Stani » est un journaliste qui fréquente les salons littéraires où des bourgeoises comme madame Voll-Walbrug se targuent d’entretenir des amitiés avec des écrivains…
Le débardeur lettré
Le débardeur lettréJeanne Landre1921 Lorsqu’on parcourt son œuvre, il est étonnant de constater à quel point Jeanne Landre était obnubilée par l’Amour sous ses deux formes d’expression principales : la sexualité…
Bob et Bobette
Bob et Bobette enfant perdusJeanne Landre 1919 Bob et Bobette s’amusentFrancis Carco 1919Bob bataillonnairePierre Mac Orlan 1919 Bob et Bobette en ménageAndré Salmon 1919 Quatre à la suite. Ce n’est pas un nouveau jeu…
Cœur… vainqueur
Cœur… vainqueurJeanne Landre1931 Jeanne Landre était capable du meilleur comme dans « Où va l’amour », « Le doigt dans l’œil », « La gargouille », « Angèle et ouistiti » ou la série des « Echalote ». Elle était…
Angèle et Ouistiti
Angèle et OuistitiJeanne Landre1921 Je continue mon exploration de l’œuvre de Jeanne Landre avec ce texte paru en décembre 1921 sous le titre aguicheur « Angèle et Ouistiti ». Un roman très…
Séverine et le saphisme
Le 30 mai 1896, la grande journaliste Séverine, celle qui fut l’amie du communard Jules Vallès et qui écrivit dans « Le Cri du Peuple », publie dans « Le journal » une violente diatribe…
La mort des quartiers populaires
Municipales-banlieue naufragée — Didier DaeninckxJours tranquilles à Belleville — Thierry Jonquet Je viens d’enquiller en enfilade deux textes qui sont cousins et qui traitent de la lente agonie des quartiers…
La parodie galante
La parodie galanteJeanne Landre1928 Même lorsqu’elle se complaît dans une certaine facilité d’écriture, il y a toujours quelque chose de bon à prendre dans les romans de Jeanne Landre. Ainsi…
Arthur Cravan
Arthur CravanBD biographique de Jack ManiniÉditions Grand Angle 208 pages Je n’ai pas la prétention d’être le seul à m’intéresser aux personnalités oubliées de la fin du 19e siècle, et lorsque…
Puis il mourut
Puis il mourutJeanne Landre1916 Parfois les livres nous rappellent qu’ils sont plus que de simples pourvoyeurs de caractères. Ils sont aussi des objets uniques et portent les stigmates de ceux…
L’amant qui s’ignore
L’amant qui s’ignoreJeanne Landre1918 Ce roman de Jeanne Landre a été écrit pendant la Grande Guerre et il s’en inspire. Mais c’est encore une fois pour parler de sexe et…
Combats et métamorphoses d’une femme
Combats et métamorphoses d’une femmeÉdouard Louis De ce livre, j’ai commencé par penser « ce n’est pas de la littérature » et j’ai fini par me dire « c’est ça la littérature ». Étonnant,…
Fourmies la rouge
Fourmies la rougeAlex W. Inker Éditions Sarbacane Je suis assez amateur de romans graphiques et j’ai été attiré par celui qui traite de la fusillade de Fourmies, dans le nord,…
Lettres Volées — Roman d’aujourd’hui
Lettres Volées — Roman d’aujourd’huiRobert d’HumièresÉditions Eros Onyx Robert d’Humières est presque totalement oublié de nos jours. Je dis « presque », car deux éditeurs, Yvan Quintin et Pierre Lacroix*, ont eu…
Charlot s’amuse
Charlot s’amusePaul Bonnetain 1883 Certains livres laissent une traînée de malaise et une odeur aigre derrière eux. C’est le cas de ce roman de Paul Bonnetain. Je me suis intéressé…
Enfin seules
Enfin seulesJeanne Landre et Berthe MarianiEditions Juven — 1902 En cette fin de 19e siècle, deux anciennes courtisanes, Marcelle Aubry et Laure Toussaint, rangées des voitures et devenues dames patronnesses…
Ce que je ne veux pas savoir
Ce que je ne veux pas savoirDéborah LévyEditions du sous-sol Livre acheté dans une petite librairie féministe de La Rochelle (« Les Saisons »), à la fois sur le titre et sur…
Moderne Olympia
Moderne OlympiaCatherine MeurisseFuturopolis Voici une bande dessinée originale : un délire pictural et cinématographique de Catherine Meurisse. Elle a voulu rendre un hommage à une flopée de grands peintres. Elle s’est…
Madame Poche ou la parfaite éducatrice
Madame Poche ou la parfaite éducatriceJeanne Landre — 1919 Des rares lignes décrivant la vie de Jeanne Landre que j’ai pu lire en préface de certains de ses romans, j’ai…
Amitiés féminines
Amitiés fémininesGeorges Courteline Ce vieux cochon de Courteline écrivait comme un seigneur et sa prose est un régal pour qui apprécie les répliques enlevées et les tournures de style savoureuses.…
Où va l’amour – Cahiers d’une bourgeoise
Où va l’amourCahiers d’une bourgeoiseJeanne Landre 1920 ATTENTION CHEF D’ŒUVRE ! Je le sentais, je le sentais ! C’est le 17e livre de Jeanne Landre que je lis, depuis que j’ai décidé de…
Cri-Cri
Cri-CriRoman passionnelJeanne Landre 1900 Cette édition de 1900 a franchi 121 ans avec allégresse, même si sa couverture a un peu souffert des affres du temps. Mais enfin il s’agit du…
Mordus ou les amours contrariées
Mordus ou les amours contrariéesJeanne Landre 1921 Dans ce roman de lecture facile, Jeanne Landre continue d’explorer la psychologie féminine. L’héroïne, Nicole Duroze, est une jeune et riche bourgeoise fraîchement divorcée…
Les femmes peintres oubliées par l’Histoire
On peut voir en ce moment sur Arte (en replay jusqu’à la fin de l’année 2021) un formidable documentaire en deux parties de 52 minutes chacune intitulé « Aux arts citoyennes ! ».…
Mademoiselle de Rivère, institutrice
Mademoiselle de Rivère, institutriceJeanne LandreÉditions de la Vraie France 1926 Pauvre Geneviève de Rivère. De noble extraction, la jeune femme a reçu une éducation exemplaire. Mais après la perte de sa mère,…
Lucy Pezet
Les dédicaces de livres sont parfois intéressantes. Ainsi, alors que je m’apprêtais à lire un livre de Jeanne Landre, « Mordus ou les amours contrariés » paru en 1921, je tombe sur…
La revenante
La revenante Jeanne Landre Albin Michel Pour une fois, je vais faire court, car il n’y a pas grand-chose à dire sur cette nouvelle de Jeanne Landre, si ce n’est…
Les massacres de Paris
Les massacres de Paris Jean Cassou Gallimard 1935 Pourquoi vous parler d’un livre que, très certainement, vous ne lirez jamais et, de surcroît, pour en dire du mal ? Parce que rien…
Éros l’immortel —Les idylles de Pont-aux-Muses
Éros l’immortel —Les idylles de Pont-aux-Muses Jeanne Landre Décidément, plus j’avance dans la découverte de l’œuvre de Jeanne Landre et plus elle me surprend. Ce livre est composé de deux…
Anaïs Nin – Sur la mer des mensonges
Anaïs Nin – Sur la mer des mensonges Roman graphique de Léonie Bischoff Casterman J’ai été grand fan de bandes dessinées des années 70 à la fin des années 90. J’ai même…
Un auteur folichon
Un auteur folichon Jeanne Landre Ferenczi 1920 Dans un précédent article, je comparais Jeanne Landre à Labiche ou à Feydeau. Cela se confirme dans ce petit roman à la fois humoristique…
L’idole du beau sexe – Le marquis de Létorière
L’idole du beau sexe – Le marquis de Létorière Jeanne Landre et Gabriel Letainturier Je poursuis méthodiquement l’exploration de l’œuvre de Jeanne Landre avec ce livre, « L’idole du beau sexe…
Le Cantique des Cantiques
Voilà un texte qui pourrait bien me réconcilier avec la Bible, moi affreux mécréant et libre-penseur. Le « Cantique des Cantiques » est un poème attribué au roi Salomon et faisant partie…
Mademoiselle de Joncquières
Mademoiselle de Joncquières Film d’Emmanuel Mouret (Attention divulgâchage) Je viens de revoir avec délice « Mlle de Joncquières », film d’Emmanuel Mouret, adapté d’un passage de « Jacques le fataliste » de Diderot. Une jolie veuve, Mme…
En sabots
En sabots André Baillon J’ai découvert André Baillon par l’entremise de mon ami Lefred-Thouron, grand amateur, comme moi, d’auteurs et autrices improbables que l’Histoire a jeté dans les oubliettes des…
Simone de Beauvoir. Une jeune fille qui dérange
Simone de Beauvoir. Une jeune fille qui dérange Bande dessinée de Sophie Carquain et Olivier Grojnowski (Marabulles) Les romans graphiques ont pris une certaine importance, ces dernières années. Par « roman…
Sarah Bernhardt, la sculptrice
J’en apprends de bonnes en visitant un groupe d’amis sur Facebook : Sarah Bernhardt était sculptrice ! Elle a été formée par Mathieu-Meusnier (1824-1896), lui-même sculpteur issu des Beaux-Arts de Paris et…
De l’importance des noms de personnages dans l’œuvre de Jeanne Landre
J’ai déjà évoqué Jeanne Landre (1874-1936), écrivaine prolifique qui fut une vedette de son temps et qui est aujourd’hui injustement oubliée. Parce qu’en littérature comme ailleurs, les femmes étaient souvent…
Communism, hypotism and The Beatles
Communism, hypotism and The Beatles David Noebel Dans les années soixante, David Noebel, un pasteur chrétien évangélique, publia une série de livres assimilant le rock-n-roll et la pop-culture à un…
Maria Vérone – Un destin féministe
C’est à un voyage au pays des féministes de l’entre-deux-guerres que je vous convie. Après plusieurs années de recherches et des semaines d’écriture, j’ai mis un point final à la…
La Gargouille
La Gargouille Jeanne Landre Peu de gens connaissent Jeanne Landre (1874-1936) qui fut journaliste et romancière à succès, mais qui est aujourd’hui totalement oubliée. Je viens de lire d’affilée six…
À la découverte (rapide) de Léon Cogniet, peintre oublié.
Il est né à Paris le 27 août 1794 et est issu d’une famille bourgeoise d’artistes qui ont fait fortune dans le papier peint. Cogniet entre aux Beaux-Arts de Paris et…
Dans la série femmes extraordinaires, aujourd’hui : la duchesse d’Uzès
Un sacré numéro que cette duchesse d’Uzès (1847-1933) née Marie Adrienne Anne Victurienne Clémentine de Rochechouart de Mortemart (reprenez votre souffle). Elle descendait en droite ligne de la famille des…
Le dossier Sunsiaré de Larcône
Comme d’habitude, tout commence par quelques lignes qui excitent ma curiosité. Je tire un fil et toute la pelote vient avec. Dans son excellent livre, Mes vies secrètes, Dominique Bona…
Les yeux noirs
Les Yeux Noirs Dominique Bona Jean-Claude Lattès Elles étaient trois : Hélène, Marie et Louise, les filles de José Maria de Hérédia. Trois filles au destin extraordinaire. Chacune d’entre elles épousa…
Suzy Solidor
Suzy Solidor En regardant hier soir un documentaire sur la vie de Claude Cahun et Marcel Moore (sur Arte), j’ai entendu une chanson des années trente que je ne connaissais…
La promesse de l’aube
La promesse de l’aube Romain Gary Il n’est jamais trop tard pour bien faire et je découvre la littérature de Romain Gary avec ce livre qui m’a donné envie d’en…
Jean-Michel Ucciani
Jean-Michel Ucciani Revue Artistes n° 17 — février-mars 2021 Décidément, la revue Artistes n° 17 recèle de pépites. Hier soir, je n’avais pas poussé la lecture du magazine jusqu’à son terme. J’étais…
Françoise Amadieu
Françoise Amadieu Dans la revue Artistes N° 17 — février-mars 2021 Dans la revue Artistes de ce mois-ci, je vous recommande un très bel et très intéressant article, richement illustré, signé…
Mes vies secrètes
Mes vies secrètes Dominique Bona Je travaille sur un projet personnel important en ce moment qui brûle une bonne partie de mon temps et qui me laisse moins d’espace pour…
La fille de l’exposition universelle 1878
La fille de l’exposition universelle 1878 Scénario Jack Manini Dessins Étienne Willem Couleurs Tanja Wenish Éditions Grand Angle Aujourd’hui un peu de BD avec cet excellent album, « La fille de l’exposition…
Dans la remise
Dans la remise Inès Benaroya Pour une fois, je vais faire assez court et ne rien dévoiler du récit de « Dans la remise », premier roman d’Inès Benaroya pour ne pas…
En quête de Jack et autres nouvelles
En quête de Jack et autres nouvelles China Miéville — Éditions OutreFleuve Traduit par Nathalie Mège Les livres sont les reflets de nos structures mentales, bien plus que les paroles…
Christine Luce : sa vie est un roman révolté…
Dans une émission radio d’une heure sur Aligre.fm (disponible en podcast*), Christine Luce, écrivaine engagée, revient sur son parcours personnel, passé, présent et futur. Elle rend hommage à l’une de…
En thérapie
En thérapieSérie de Olivier Nakache et Éric Toledano, inspirée de la série israélienne « Betipul ». (J'ai classé cet article dans "Mes lectures" bien qu'il s'agisse d'une série...) 35 épisodes d’une demi-heure…
Norma Talmadge
Dans la série « femmes extraordinaires », aujourd’hui : Norma Talmadge Tombée dans les oubliettes de l’Histoire, Norma Talmadge (1894-1954) est une actrice américaine qui débuta dans le cinéma muet. Dans « Tendre est…
Bon genre
Bon genre Inès Benaroya Ah ! La chouette bouffée d’air frais ! Après une série de livres anglo-saxons, sérieux, touffus, complexes, retour à la langue et à cet esprit français capable d’aborder…
Sanctuaire
Sanctuaire William Faulkner Faulkner est un écrivain clivant. Certains crient au génie, d’autres le voient comme un usurpateur incompréhensible. En refermant « Sanctuaire », son sixième roman (et le premier que je…
Tendre est la nuit – Film
Tendre est la nuit Film de Henry King (1962) avec Jennifer Jones, Jason Robards, Jill St John, Joan Fontaine Après avoir lu livre de Scott Fitzgerald, j’attendais beaucoup du film…
Tendre est la nuit
Tendre est la nuit F. Scott Fitzgerald « Tendre est la nuit » est un roman de Scott Fitzgerald dense et touffu (pas moins de 500 pages). Il peut paraître à première…
« Tendre est la mer» : le paquebot France de 1912, magnifique et oublié…
En 1855, les frères Péreire créèrent la CGT : Compagnie Générale Transatlantique. (La CGT, Confédération Générale du Travail, fut, elle, fondée en 1895 à Limoges… ne pas confondre). Cette entreprise était…
L’ivrogne dans la brousse
L’ivrogne dans la brousse Amos Tutuola Gallimard Amos Tutuola est à la littérature ce que le douanier Rousseau est à la peinture. L’Afrique et ses mystères en plus. Né en…
Coccinelle
Jacqueline Charlotte Dufresnoy (1931-2006) fut une des premières trans qui eut du succès en tant qu’artiste sous le pseudonyme de Coccinelle. Elle débuta dans les années cinquante chez Madame Arthur.…
La vengeance m’appartient
La vengeance m’appartient Marie Ndiaye Gallimard Je ne vais pas tourner autour du pot et dire tout de suite ce que je pense du livre de Marie Ndiaye : il est…
Le puits de solitude
Le puits de solitude Marguerite Radclyffe Hall Gallimard Récemment, j’ai eu l’occasion de parler de beaucoup de beaux livres. Eh bien celui-ci est un GRAND livre. Il pourrait faire partie…
Accordez-moi cette valse
Accordez-moi cette valse Zelda Fitzgerald Zelda Sayre fait partie de ces femmes créatrices au destin tragique qui ont dû s’effacer devant leur mari. Elle était pourtant bien partie dans l’existence.…
Un carnet de bal
Un carnet de bal Film de Julien Duvivier 1937 Janet Flanner, en 1937, écrit ceci : « Le film pour lequel les Français font la queue est “Un carnet de bal”, au…
Autobiographie d’un lecteur
Autobiographie d’un lecteur Pierre Dumayet Fayard Ce livre est un livre de journaliste. Il n’invente pas, il raconte. Et Pierre Dumayet a des choses intéressantes à raconter puisqu’il a été…
L’almanach des dames
L’almanach des dames Djuna Barnes Dans ses chroniques de jeunesse, Janet Flanner (correspondante du New Yorker en France pendant la Belle Époque) parle de Djuna Barnes comme « la femme écrivain…
Chroniques d’une Américaine à Paris
Chroniques d’une Américaine à Paris Janet Flanner — 1925-1939 Éditions Texto J’ai découvert Janet Flanner grâce à sa biographie écrite par Michelle Fitoussi qui me fut offerte par une bonne…
2030
2030 Philippe Djian Flammarion Mais où l’ai-je mise ? Ah, c’est ballot, j’ai beau chercher, je ne la retrouve pas. J’ai perdu la « magie Philippe Djian » ! Cet auteur que j’ai adulé…
Femmes d’artistes – Femmes artistes
Femmes d’artistes - Femmes artistes Catherine Lopes-Curval Éditions Des Femmes Personne ne doute du fait que de tout temps, les femmes ont été invisibilisées dans le domaine de l’art. Mais…
Banlieue Sud-Est
Banlieue Sud-Est René Fallet Éditions Domat 1949 Certains livres vous filent une grande claque dans la gueule. C’est le cas de « Banlieue Sud-Est » de René Fallet. Et magistrale encore. Je me…
Janet
Janet Michèle Fitoussi Livre de poche Janet Flanner (1892-1978) a été la première journaliste américaine à assurer une correspondance depuis la France, relatant la vie culturelle et intellectuelle de l’hexagone.…
Rêves d’aventures
Rêves d’aventures 1800-1940 Sylvain Venayre Éditions de la Martinière Comme beaucoup de grands livres illustrés, celui-ci n’échappe pas à la malédiction du texte qu’on n’arrive pas à lire. C’est souvent…
Un mariage à Lyon
Un mariage à Lyon Recueil de nouvelles de Stefan Zweig Stefan Zweig excelle dans l’art de la nouvelle et ce recueil est comme une boîte à bonbons pour amateur de…